PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Luc, community manager : « On s’en prend rapidement plein la gueule » - Rue89 - L'Obs

jeudi 25 juin 2015 à 22:03

Voilà ce que j’ai retenu :

  " Vous flippez d’être remplacé par des robots ? C’est marrant, je parlais justement de ça avec mon nouveau boss. Lui, il me disait qu’il pourrait remplacer toute la boîte par des robots. Il était sur le cul quand il a vu ce que certains bots pouvaient écrire. Au fond, je pense que ça arrivera pour toute la partie opérationnelle de mon travail. Même le service après-vente, c’est possible concrètement. Pour le moment, ça se ferait avec une perte de qualité quand même."

Pas mal d’emplois numériques créés ces dernières années risquent de disparaître avec une nouvelle révolution numérique. Au fur et à mesure que les robots (j’y inclus l’ordinateur) traitent des tâches auparavant celles des humains, de l’emploi est détruit (et qu’on ne me sorte pas la fable de la « destruction créatrice », car on détruit plus d’emplois qu’on en créé aujourd’hui, ou bien des emplois de « faible qualité », précaires, etc).

C’est pas encore pour aujourd’hui, mais pour demain oui. De la même façon seront remplacés les guichets de la SNCF quand des algorithmes suffisamment élaborés pourront faire le travail (pas le cas aujourd’hui).
(Permalink)