PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Les zones de circulation limitées à 30 km/h en passe d’être étendues dans la capitale - Le Monde.fr

mardi 26 mai 2015 à 13:47
@jeekajoo shaarlinks 26/05/2015
"""
L’association 40 millions d’automobilistes a, elle, dénoncé une mesure injuste et inefficace qui ne serait qu’un prétexte pour sortir les voitures de Paris.
"""
C'est ça, pleure. Tu pisseras moins.
(Permalink)

HowTommy | Liens et actu en vrac > @jeekajoo shaarlinks 26/05/2015
Tant mieux !

Putain, gros +1. Dans toutes les grosses agglomération, la limitation devrait être à 30 dans les centre-villes, pas 50 !
(Permalink)

Liens Ecyseo 26/05/2015
Oui et bientôt il faudra pousser la voiture si on veut s'en servir !!!

Les transports en commun et le vélo c'est bien mais uniquement lorsqu'on est seul et quand les transports en commun sont performants (soit uniquement à paris).

Tu m'expliqueras comment tu fais quand tu dois faire des courses pour une famille nombreuse ou quand tu as un membre de ta famille handicapé. Tu portes tout sur le porte-bagages ???
(Permalink)

@jeekajoo shaarlinks > Liens Ecyseo 26/05/2015
"""
Oui et bientôt il faudra pousser la voiture si on veut s'en servir !!!

Les transports en commun et le vélo c'est bien mais uniquement lorsqu'on est seul et quand les transports en commun sont performants (soit uniquement à paris).

Tu m'expliqueras comment tu fais quand tu dois faire des courses pour une famille nombreuse ou quand tu as un membre de ta famille handicapé. Tu portes tout sur le porte-bagages ???
"""
* faire des courses pour une famille nombreuse: vélo triporteur / aller plus souvent faire les courses (petites courses)
* un membre de ta famille handicapé: dérogation pour utiliser une bagnole

Bon je ne suis certainement pas objectif car je ne suis pas dans les 2 cas, et que je vis dans paris intramuros. Ca ne m'empeche pas d'avoir un avis et de dire que les voitures représentent une nuisance pour ceux qui y vivent.

Je vois juste qu'ici beaucoup de gens vivent déjà un mode de vie sans voiture tout en devant supporter les contraintes de l’automobile liées au trafic automobile omniprésent. Et le plus insupportable, c’est qu’une bonne part de ce trafic automobile est causé par les « péri-urbains » ou autres « rurbains » qui veulent vivre « à la campagne » tout en venant travailler tous les jours en ville avec leur voiture. Le beurre, l'argent du beurre.

Et non, je ne prétends pas avoir LA solution.
(Permalink)

Liens Ecyseo > @jeekajoo shaarlinks 27/05/2015
Je ne vis pas à Paris et je suis dans les deux situations.
Et c'est juste impossible sans voiture.

Autrefois, quand j'étais petit, nous avions des commerces de proximité (boulangeries, boucheries, charcuteries, poissonneries, marechers, drogueries...) et nous pouvions faire des courses tous les jours À PIED.

Puis sont arrivées les grandes surfaces et les petits commerces ont mis la clef sous la porte. Il n'y a plus de petits commerces permettant de faire des achats tous les jours. Les rares qui existent encore sont hors de prix et n'offrent pas un panel suffisant pour ne serait-ce qu'avoir le strict minimum pour vivre (je ne parle pas de biens de consommation mais de denrées alimentaires).

Et les supermarchés se sont installés en périphérie des villes, les centres villes étant trop petits pour supporter leurs parkings. Et pour s'y rendre, la voiture est nécessaire. S'y rendre à vélo ou en transports en commun, c'est juste impossible quand on ne vit pas seul.

Pour ce qui est des nuisances des voitures en ville (embouteillages, stationnement...), tout cela est voulu pour que la voiture soit considérée comme nuisible : sens interdits partout qui obligent à prendre tous la même voie, diminution de l'espace de circulation (aggrandissement des trottoirs, voies de bus, terre plein central...) ce qui fait que l'on passe plus de temps là où autrefois on circulait rapidement. Cela a pour conséquence une augmentation de la pollution (visuelle, sonore, atmosphérique).

"Je vois juste qu'ici beaucoup de gens vivent déjà un mode de vie sans voiture tout en devant supporter les contraintes de l’automobile liées au trafic automobile omniprésent. Et le plus insupportable, c’est qu’une bonne part de ce trafic automobile est causé par les « péri-urbains » ou autres « rurbains » qui veulent vivre « à la campagne » tout en venant travailler tous les jours en ville avec leur voiture. Le beurre, l'argent du beurre."

Là aussi, c'est un peu facile. Tous ceux qui vivent "à la campagne" n'y vivent pas par choix mais par obligation. Connais-tu les tarifs des maisons en centre ville et le montant des impôts qui y sont liés ??? Tout le monde n'a pas les moyens de vivre en centre ville !!! Mais par contre, c'est là qu'il y a le boulot, contrairement aux campagnes qui sont plus des cités dortoirs. Donc là encore, se passer de l'automobile est utopique. Et je ne crois pas que se taper de 30 min à 1 heure de voiture le matin et le soir soit le pied total pour celui qui est dans la voiture ET QUI NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT !!!!

Je ne dis pas que l'utilisation de l'automobile c'est le pied. Je dis juste que la société actuelle, dans l'état actuel des choses, nous OBLIGE à l'utiliser. Et que cela est le résultat de 40 années de politique visant à favoriser les hypercommerçants et les fabricants de voitures.
(Permalink)

Bookmark Bronco > Liens Ecyseo 27/05/2015
+1, rien à ajouter...
Beaucoup de gens partent du principe que les personnes en voiture AIMENT la bagnole, que c'est un vrai CHOIX PERSONNEL égoïste et une prise de parti capitaliste et consumériste militante...

Ben non...
(Permalink)

Les Petits Liens Malfaisants > Liens Ecyseo 27/05/2015
+1
La pression immobilière pousse les gens à acheter loin du lieu de travail.
L'état fait tout pour pousser les gens à acheter des voitures pour venir bosser.
Les transports en commun sont inefficaces au possible (pas assez de lignes et pas assez passages); en plus d'être trop cher.

Mais les collectivités locales font tout pour punir les automobilistes, place de parking payante, réduction de la vitesse, des voies de circulations, travaux en permanence et aucune infrastructure en périphérie des grandes agglomération permettant de poser sa voiture.

C'est de la schizophrénie.
(Permalink)

Le bazar de mydjey > Les Petits Liens Malfaisants 27/05/2015
Pour ceux qui disent "la voiture en zone péri urbaine est indispensable", je suis d'accord.
Mais je dirais qu'elle est indispensable dans nos modes d'organisation actuelles, dans notre manière actuelle de penser, dans la société que nous avons créée, elle est sûrement pas indispensable dans l'absolu.
Si on ne fait rien pour changer nos modes de vie (décentralisation de l'activité et des lieux de vie, meilleurs infrastructures de transport en commun et de pistes cyclables). C'est sûr que la voiture restera indispensable.

La voiture pour moi ça doit servir à faire de longs trajets sur des voies rapides réservées à la voiture. Si elle est utilisé pour de court trajets (moins de 5km), ou pour des déplacements dans des zones ultra urbanisées où beaucoup de gens se déplacent à pied et vivent, c'est qu'il y'a un soucis.

Il faut aussi aller plus loin que la guerre stérile pro/anti voiture/vélo/... La voiture et nos modes de déplacement questionnent beaucoup de sujets de nos sociétés actuelles. Par exemple : Est-il normal que des individus se retrouvent contraint de faire plus de 100km A/R en voiture pour se rendre à leur travail quotidiennement ? ... C'est loin d'être la seule question.
(Permalink)

Bookmark Bronco > Le bazar de mydjey 27/05/2015
«Si on ne fait rien pour changer nos modes de vie (décentralisation de l'activité et des lieux de vie, meilleurs infrastructures de transport en commun et de pistes cyclables). C'est sûr que la voiture restera indispensable.»

+1 et pourtant, on ne prend ABSOLUMENT PAS le chemin de la décentralisation, souvent pour des raisons de rentabilité: les petites écoles qui ferment au profit de structures plus importantes et souvent surchargées, les petits commerces qui ferment et transforment les localités en villes dortoir dans lesquelles personne ne se côtoie, les bureaux de poste qui disparaissent, les tribunaux et administrations regroupés dans les zones urbaines etc etc.
Dans le village ou j'habite, il n'y a même pas de place du village ou de coin pour les mômes !

Ensuite, pour les familles un peu importantes (genre la mienne: on est six), j'imagine même pas le vélo, pour plusieurs raisons:
- le danger MORTEL de la route (on est à près de 1000 camions/jour dans la localité où se trouve l'école, à 6 km de chez moi) Comment faire prendre leur vélo à mes enfants ?!
- la remorque à vélo ?! sans rire... 4 enfants dedans ?! avec les cartables ?! Mouhouhaha... sans EPO, ça va être dur ! ^^
- j'habite sur un plateau céréalier et TOUTES les infrastructures se trouvent dans les vallées...
- l'école se trouve dans une vallée et mon boulot se trouve dans l'autre (pfiou!)
- le temps de déplacement reste évidemment un problème crucial... comment se permettre d'aller cinq fois moins vite dans tous les déplacements quand on se bat déjà pour avoir des horaires à peu près compatibles avec les sorties d'école ?!
- les courses: avec la remorque, admettons, mais faire les courses tous les deux jours, c'est de la science fiction pure quand on vit à la campagne avec une organisation que la nasa nous envie...

Je déteste vigoureusement la bagnole, je la compisse avec véhémence: ça pue, c'est cher, c'est moche, c'est dangereux et bientôt ce sera un nouveau moyen de nous espionner et de nous fliquer...
Malheureusement, c'est un cauchemar indispensable dans notre monde... qu'on me fournisse une réelle possibilité plausible de m'en passer et je benne la mienne direct et sans états d'âme.

«Il faut aussi aller plus loin que la guerre stérile pro/anti voiture/vélo/...»
Gros +1.. comme tu le dis, c'est stérile... (ceci dit, il y a quand même de très gros cons en bagnole ^^ ) (gros gros ^^)
(Permalink)

Liens Ecyseo > Bookmark Bronco 27/05/2015
Tu as tout dit !!!
(Permalink)