PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Le phénomène des métiers merdiques et inutiles par Davis Graeber | Maniac Geek

lundi 14 octobre 2013 à 13:13
Neros, le 13/10/2013 à 13:09
David Graeber retrace les promesses de heures de travail du 20e siècle et comment nous avons crée un concept de travail totalement inutile.
(Permalink)

palkeo , le 13/10/2013 à 17:10

(Permalink)

Valentin Champer, le 13/10/2013 à 17:47
« Le concept du métier inutile est qu’on le crée juste pour nous forcer à travailler davantage.

[…]  Selon la théorie de l’économie, la première chose que les entreprises devraient faire est de ne pas créer des métiers inutiles afin de faire des économies et d’augmenter leurs bénéfices, mais c’est exactement le contraire qui se produit.

[…] Et la réponse à cette hérésie dans le monde du travail n’est pas économique, mais elle est morale et politique. La classe dirigeante a compris qu’une population heureuse et productive avec du temps libre est un danger mortel (regardez ce qui se passé dans les années 1960 avec le phénomène du New Age et du refus de la société de consommation). D’autre part, le concept du travail est devenu extrêmement moral et la classe dirigeante conditionne sur le fait qu’une personne ne mérite absolument rien et doit être rejetée si elle ne passe pas 100 % de son temps à travailler de manière intensive et disciplinée.

[…] Et il y une violence psychologique profonde dans ce état de fait. Comment pouvons-nous parler même de dignité lorsque nous pensons que nos métiers ne devraient même pas exister ? Comment ne pas ressentir un sentiment de rage et rancune.

Et c’est tout le génie de notre société, que la classe dirigeante a constamment alimenté, que cette rage soit dirigée vers ceux qui font un travail utile et on peut reprendre l’exemple de ceux qui font frire du poisson. »
(Permalink)

Creposuke, le 14/10/2013 à 13:13
je ne partage pas l'idée que plus un métier est utile moins il est payé mais l'article est très interessant.
(Permalink)