PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Le menu sans porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône en débat au tribunal - Choses vues, sur le web et ailleurs

mardi 11 août 2015 à 19:31
Riff's Links
"Je propose donc, par respect pour votre putain de merde de principe de laïcité, de supprimer le repas de Noël dans les restaurants scolaires."

Tiens c'est marrant, mais en Limousin (une région aussi catho qu'elle est[était ?] de gauche... allez comprendre..), on a un truc qui devrait être supprimé si on appliquait ce mode de réflexion : les Ostensions (je crois qu'il y en a aussi en Bretagne) :  Tout les sept ans, on sort les reliques et les cadavres des quelques saints locaux de leurs églises, et on les ballade en ville.

Pendant plusieurs semaines, on peut régulièrement croiser en ville des processions de membres des confréries (des associations religieuses), habillés en pénitents (vous savez ce joli costume en tissu avec un masque pointu façon Klan ?) qui se trimbalent en chantant avec leurs croix, chapelets, encensoirs, drapeaux et reliquaires, dans des rues décorées et bloquées pour l'occasion, pour finir au bout de plusieurs semaines par une cérémonie où l’évêque et les huiles religieuses (et civiles : préfet, maires, élus...) du coin ouvrent les reliquaires, et vérifient que tout est bien là et referment le tout pour sept ans...

Tout ça est bien évidemment lourdement subventionné, parce que, vous comprenez bien, c'est culturel, il n'y a rien de religieux la dedans. D'ailleurs, c'est tellement culturel que pour la dernière édition, des assos travaillant dans la culture ont vu leurs subventions baisser quand celles des ostensions augmentait.

Bizarrement, alors qu'on est en présence d'une cérémonie religieuse financée par l'argent public, à laquelle participent activement des représentant de notre chère république laïque, tout ceux qui hurlent à la laïcité violée dès qu'une fille à l'apparence trop orientale porte une jupe un peu trop longue,  dès qu'un gosse un peu trop bronzé ne veux pas manger de porc, dès que les prières de croyants pas assez blancs débordent d'un mètre de la porte leur lieu de culte ridiculement petit, là, pour les Ostensions Limousines (ou le concordat, ou le financement des écoles privées catho, ou les crèches dans les mairies, ou ce que vous voulez...) on ne les entends pas trop.

Et pour cause : au fond, ce qui les révulse dans les cas que j'ai mentionné, c'est pas le coté "non-laïc" ou le coté religieux :c'est le coté "autre", "différent",  "pas blanc", "pas de chez nous", "pas bien français"...

Tout comme le discours sur les supposées différence culturelles (innées et inaltérables) est venu remplacer celui sur les supposées différence biologiques et à permis de contourner les limites "morales" posées au racisme, la défense de la laïcité est devenu un moyen pour beaucoup de lâcher leur racisme en toute liberté et en toute bonne conscience, en préservant sa petite estime de soi au prétexte de la lutte contre l'influence des religieux et de la défense de "valeurs républicaines".

Valeurs qui, si on écoute certains, serait ancrées dans la culture des "français de souche" d'une façon "innée", presque "génétique", alors que les immigrés, terme vague désignant toute personne trop bronzée, en serait dépourvus, de ces valeurs, et ce de façon quasiment  congénitale. Comme quoi le racisme "biologique" n'est au fond pas enterré très profondément sous ses oripeaux culturaliste.

Bref, ce "putain de merde principe de laïcité", comme dit Sammy (et je partage sa colère), ces derniers temps, dans un contexte de chasse au bouc émissaire, c'est avant tout une hypocrisie sans nom et le nouveau camouflage d'un racisme rance et d'une idéologie merdique...
(Permalink)