PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

La crise ? Quelle crise ? | CommitStrip - Blog relating the daily life of web agencies developers

vendredi 10 avril 2015 à 10:07
HowTommy | Liens et actu en vrac 10/04/2015
J'avoue qu'en tant que power développeur sur Paris... je ne me sens pas du tout concerné. J'ai 20 sollicitations par semaines, et je sais que je claque des doigts et j'ai un nouveau poste.
Je sais que j'ai énormément de chance, et que ce n'est pas du tout représentatif du reste de la France (ma soeur a galéré pour trouver un poste, et malgré ses 5 années d'études en relation-presses est payée le SMIC...)
Mais ça me fait toujours penser à cet article : http://pando.com/2013/01/09/young-people-are-screwed-heres-how-to-survive/
Que faire de grandes études ne sert à rien si tu ne crées rien de tes mains directement, car c'est ton poste qui sautera en premier lorsque "la crise frappera".
Je ne sais pas d'où vient la volonté permanente des parents de vouloir à tout prix que leurs enfants fassent de grandes et longues études pour ensuite brasser de l'air dans un bureau ? Pourquoi le travail manuel, la création, le dépannage, etc. son si mal vus ?
C'est dommage, car ce sont les gens qui trouveront toujours du travail...

Vous en pensez quoi ? [mode réflexion philosophique sur le travail]
(Permalink)

Liens des pleutres > HowTommy | Liens et actu en vrac 10/04/2015
« faire de grandes études ne sert à rien si tu ne crées rien de tes mains directement, car c'est ton poste qui sautera en premier lorsque "la crise frappera" »
Je ne serais pas aussi catégorique… ici, les licenciements, postes non renouvelés et délocalisations se font, il me semble, largement au détriment des personnes qui justement créent des choses de leurs mains (même si ça dépend des secteurs).

« Je ne sais pas d'où vient la volonté permanente des parents de vouloir à tout prix que leurs enfants fassent de grandes et longues études pour ensuite brasser de l'air dans un bureau ? »
J'imagine, de la volonté de "grimper dans l'échelle sociale" pour atteindre les "professions intellectuelles supérieures", mieux payées, plus valorisées, etc. Ça devait être une réalité il y a quelques décennies, mais moins maintenant…

« Pourquoi le travail manuel, la création, le dépannage, etc. son si mal vus ? »
Pour des raisons historiques j'imagine, le travail manuel, surtout s'il requiert peu de qualification, est dénigré. Je suis d'accord avec toi : c'est très dommage. On dénigre le travail productif, on perd du savoir-faire, on augmente notre dépendance à la production de marchandises qui se font à l'autre bout du monde, on crée des bullshit-jobs pour compenser.
− Yvain
(Permalink)