PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

La censure de l'affiche du concert des Prêtres symbolise une France malade de sa laïcité | Slate.fr

lundi 6 avril 2015 à 21:59
le hollandais volant 06/04/2015
Bon, soit on censure le truc des prêtes ET tout ce que font les juifs et les musulmans (et les autres), soit on ne censure rien du tout.
Mais qu’on gueule pour retirer les machins musulmans et qu’on cri à la censure pour le truc des chrétiens retirés, c’est pas normal ! À un moment faut être cohérent : soit vous êtes laïques, soit vous ne l’êtes pas. Mais faut pas pas l’être quand ça vous arrange, c’est ridicule.


Pour ma part, je suis d’avis de tout autoriser : c’est mieux pour la liberté car tout interdire ne rendra pas les gens plus civilisés et tolérant (cf : http://lehollandaisvolant.net/?id=20141225112354 ), bien au contraire.


Car y a une différence entre laïcité et "neutralité religieuse forcée".

Dans le premier cas, on ne force pas de religion d’État (pas de religion imposée ou privilégiée), dans le second cas, on les interdit toutes.

J’ai bien peur que ce qui va arriver, c’est que tout soit interdit. Sauf les tout ce qui est lié à l’église catholique, bien-sûr : on est en France, faut pas déconner non plus : le pays est laïque, mais officiellement catholique.

Comment ça, c’est pas compatible ? Mais puisqu’ils le font tous !
Un exemple : on interdit les burqa, mais se promener avec une croix de baptême autour du cou tous les jours, c’est autorisé.
— (permalink)