PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

La France risque le black-out électrique dès l'année prochaine - Science et vie

jeudi 30 octobre 2014 à 18:25
Timo, le 30/10/2014 à 18:25
Et à part ça, ils interdisent les poêles à bois dans certaines villes.

Alors qu’un poêle à bois, c’est bien *la* chose qui me manque le plus ici, ne serait-ce que pour me débarrasser de tous les déchets en papier/carton. Vous n’avez pas idée de l’énergie chimique que contient un bout de papier. C’est largement plus rentable que l’électricité.

Quant au recyclage, c’est bien beau, mais je pense qu’on ne gagne pas grand chose avec tout ce qu’on perd lors du transport du papier à recycler, s’il n’est pas tout simplement brûlé lui aussi pour s’en débarrasser.

N’oubliez pas que le bois est une énergie renouvelable. Elle est même disponible pratiquement partout et *surtout* là où il y en a besoin (là où il fait froid, quoi), contrairement au solaire (s’il fait déjà chaud, pas besoin de chauffage.

Il suffit juste de replanter autant d’arbres que l’on en coupe, et avec un bon chêne de 50~80 ans, je pense qu’il y a de quoi chauffer assez durant au moins toute une année pour un foyer. Il suffirait donc d’avoir un tampon de forêts d’environ 50 fois la consommation annuelles, ce qui est à mon humble avis, largement faisable dans un pays comme la France.
— (permalink)

Yakmoijebrille, le 30/10/2014 à 22:35
C'est pas grave on coupera le courant aux bretons puisqu'ils ne veulent pas de centrales chez eux ...
(Permalink)

Httqm, le 31/10/2014 à 00:37
Et c'est au lendemain d'une LONGUE et FROIDE nuit d'hiver passée dans le noir total et sans chauffage qu'on verra toujours les mêmes gueuler "C'est inadmissible !!! Mais que fait le gouvernement ?".
Et c'est là qu'on découvrira (?) que l'Allemagne ne peut plus nous vendre d'électricité puisqu'elle en produit à peine assez pour elle-même depuis qu'elle a arrêté ses centrales nucléaires. On va aussi découvrir (!) que la combustion du charbon dégage du CO2 et des particules (pendant qu'on nous casse les urnes avec les moteurs diesel en France).
Et on va aussi se rendre compte que les éoliennes, ça sert à rien quand il n'y a pas de vent. Que le photovoltaïque est inutile la nuit. Et que si on continue de consommer autant, on va rallumer de plus en plus souvent nos centrales à charbon ou à mazout (qui prennent DEJA la relève des éoliennes et du photovoltaïque la nuit et quand il n'y a pas de vent). Les énergies renouvelables, c'est fantastique !

Et les voitures électriques ? Ca pollue pas : c'est électrique ! (LOL!)

Concernant le gazole, qui est le mal incarné actuellement : savez-vous que le pétrole brut se "décompose" en une quantité limitée de "super" + une quantité limitée de gazole + une quantité limitée de kérosène, etc ? Donc même si on arrêtait de produire et de consommer du gazole, il nous resterait un sous-produit de pétrole dont on ne saurait pas quoi faire. Et on ne pourrait pas produire plus de "super" (ou autre chose) avec.

Je pense qu'il faudrait _VRAIMENT_ inclure un cours d' "énergie" à l'école, pour faire comprendre à tous que l'énergie ne peut QUE se transformer, mais pas être fabriquée. Que cette transformation n'est jamais optimale (rendement < 1), et qu'elle génère presque toujours des déchets.

(via : https://fabienm.eu/shaarli/?6sIb6A)
(Permalink)