PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

La France découvre l’existence des journaux en papier et des kiosquiers | Le Gorafi.fr Gorafi News Network

mercredi 14 janvier 2015 à 10:14
Geek and Tips links 14/01/2015
Ah ben ça c'est sûr, tout le monde veut acheter Charlie Hebdo aujourd'hui. Ce sont les autres journaux qui vont faire la gueule !
Certains n'achètent jamais le journal et pire, certains n'ont même jamais entendu parler de Charlie Hebdo avant les récents événements.

Bon je le reconnais, j'ai moi aussi essayé en vain de trouver mon exemplaire de l'hebdomadaire ce matin alors que je ne l'ai jamais acheté auparavant. Mais j'ai seulement fait 2 bureaux de tabac situés sur mon trajet du boulot, certains n'hésitent pas à faire plusieurs tabacs dans leur ville ou faire la queue dès l'ouverture...

Et pourtant, passées les premières semaines après l'attentat, l'attention médiatique envers Charlie Hebdo va retomber et plus personne ne s'y intéressera...

Ce monde est fou !
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Geek and Tips links 14/01/2015
Moi aussi, j'ai fait deux points de vente presse plus ou moins sur mon trajet ce matin à 8 heures. Je ne vais pas acheter Charlie toutes les semaines ni m'abonner, mais je voulais marquer le coup. Et j'étais un peu curieux aussi.
Le buraliste m'a expliqué que ses 15 exemplaires se sont vendus à 6h30... :O

Par-contre, il y a une chose que j'avais bien l'intention de faire, et que je suis content d'avoir fait, c'est acheter autre chose. J'ai acheté Le canard enchaîné, ce qui n'a rien d'exceptionnel parce que je l'achète régulièrement.
N'oubliez pas : "Selon d’autres informations qui nous parviennent, il semblerait désormais à peu près certain que ces mêmes kiosquiers vendraient d’autres journaux en papier et cela tous les autres jours de l’année."
(Permalink)

Mes Liens 14/01/2015
Pour ma part j'ai commencé il y a quelques mois à acheter des journaux papiers (pour plusieurs raisons : abandon de smartphone, puis arrivée en région parisienne et joie des 1h de RER/jour) : le Canard, mais aussi des journaux plus confidentiels, comme Fakir, CQFD, La Décroissance, le Monde Diplomatique, le Monde libertaire, Article11.

Cette presse alternative ne reçoit pratiquement aucune subvention de l'État, contrairement aux millions d'euros versés chaque année à des titres pourtant détenus par de riches industriels, bardés de pubs, et propageant souvent la doxa économique et politique, voire pire. Le Point : 4.6 millions d'euros reçus en 2013. Closer : 0.5 millions. La Croix : 10.4 millions.

Du coup, aujourd'hui, bonne résolution, je me suis abonné à Fakir et à Médiacritique(s).
Il y en bien d'autres que je n'ai pas cités car jamais lus, des mensuels, bimensuels, trimestriels, annuels, voir certains qui sortent "quand c'est prêt" (à-la Debian ;). En vrac : La Brique (Lille), Le Postillon (Grenoble), Zélium, Jefklak, Le Ravi (PACA), La Lettre à Lulu (Nantes), Le Nouveau Jour J (Nancy), Lutopik, L'Autrement (93), Timult, Z, Le Tigre…
(Permalink)