PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

L'Étudiant libre Dune, introduction philosophique d'une des plus grande épopée de la SF

mardi 6 août 2013 à 12:46
ex0artefact, le 05/08/2013 à 15:42
Jamais lu, me rappelle vaguement du film ... De telles choses doivent-être corrigées.
(Permalink)

Sammy Fisher Jr, le 05/08/2013 à 16:02
Encore un sommet auquel je ne me suis pas attaqué : Dune

EDIT : dans quel ordre lire les livres, et surtout *lesquels* lire : http://naxos.fr.free.fr/shaarli/?RyFRDQ
(Permalink)

Naxos, le 06/08/2013 à 12:46
L'idéal me semble de lire les 6 titres de Franck Herbert (le père). Comme l'indique l'article. Lire les "avant Dune" (de Brian Herbert le fils) c'est super long et ça vous dégoutera de lire le "vrai" Dune.
Dune - Le Messie de Dune - Les enfants de Dune - L'empereur-Dieu de Dune - Les hérétiques de Dune et enfin La maison des Mères , voilà la base du cycle de Dune. Le reste n'est qu'accessoire.
Par soucis de curiosité j'ai lu (avec difficulté, à cause du style) les deux tomes qui reprennent là où Franck Herbert s'est arrêté dans La Maison des Mères.

Son fiston (avec un autre auteur, Kevin Anderson) a repris le flambeau (lucratif au vu du nombre de titres) en racontant l'avant Dune, les Maisons etc... et même la suite du dernier livre du père (La maison des mères).

Le style du fils est à mille lieux de son papa. Des chapitres par quasi centaines, d'une durée de 2 ou 3 pages, un peu comme un gars qui zappe d'une caméra à l'autre. On a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe qu'on est déjà ailleurs. Un style popcorn, série tv que je n'ai pas du tout aimé. (j'ai lu uniquement les 2 titres qui suivent La Maison des Mères)...

Pour les amoureux de ce cycle, il y éventuellement "La route de Dune", qui contient des chapitres qui n'ont pas été publiés (dans Dune et Le Messie de Dune)  par F.Herbert [p227 à p342, dans la version Ailleurs & Demain, Robert Laffont].
Le fils et son pote ont trouvé moyen d'y inclure des nouvelles à eux (dans l'univers de Dune) en début et fin de livre. A éviter.

Si Dune était adapté au cinéma (genre par Peter Jackson) avec les moyens de maintenant, ça donnerait quelque chose de bien :) Il y a bien eu une adaptation tv au début 2000, ... Et le film de 1984 fait ... vraiment son époque !!

Après c'est une question de goût.

via shaarli.fr

(Permalink)