PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Hiroshima : le combat des « hibakusha » contre l’oubli (Le monde)

jeudi 6 août 2015 à 10:56
Les liens de Nagumo
Un excellent article de Philippe Pons sur les hibakusha 被爆者 (dont j'ai déjà parlé ici : http://www.lacaryatide.fr/liens/?MX7YPw) et leur situation dans la société japonaise de l'après-guerre, ainsi que sur les "successeurs", des personnes qui souhaitent perpétuer les souvenirs des premiers.

Extrait :
"En novembre 1946, l’occupant ouvre un laboratoire militaire, l’Atomic bomb Casualty Commission (ABCC) : il ne prodiguait aucun soin mais examinait des victimes et exigeait les cadavres pour les autopsier. « Mes parents m’y ont emmenée : on a pris mon sang et on m’a dit de rentrer, se rappelle Mme Ogawa. Nous étions de simples cobayes. » L’ignorance de l’origine de ces pathologies spécifiques (vomissements de sang, perte des cheveux, troubles immunitaires et psychiques), de ces leucémies et cancers qui se déclaraient soudain, la crainte sourde que l’irradiation soit contagieuse, que les enfants soient condamnées avant même de naître ont fait des atomisés des êtres déshumanisés, discriminés, rejetés par les employeurs ou la famille d’un éventuel conjoint. « Si on mentait, notre faiblesse physique était vite remarquée et on était renvoyé sur-le-champ sans indemnité », soutient Suneo Tsuboi.

Jusqu’en 1957, les atomisés ne bénéficièrent d’aucune assistance spéciale. Puis, fut créé un système d’allocation et de soins gratuits en fonction de la proximité de l’épicentre et des symptômes. Mais beaucoup n’allèrent pas s’enregistrer par peur de la discrimination rampante dont étaient victimes les irradiés."
(Permalink)