PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Guide de féminisation - Httqm's Links - Les petits liens d'Alda

jeudi 24 juillet 2014 à 16:14
Kevin Merigot, le 24/07/2014 à 10:58
+1

C'est vrai, ne nous faisons pas chier à inclure les hommes ET les femmes à l'écrit. Inversons, tout simplement !

Puisqu'il n'y a aucun problème dans un sens, il n'y aura donc aucun problème dans l'autre, n'est-ce pas ? Ne parlons qu'au féminin donc, ainsi tout le monde se sentira, de même, incluses dans le lot.

Oh, et pas de "mais c'est la tradition de parler au masculin", l'argumentum ad antiquitatem n'étant pas recevable étant donné qu'il s'agit d'un sophisme et qu'une langue vivante a ça de particulier qu'elle.... vit.

Donc mesdames et messieurs, vous êtes toutes bienvenues !

C'est plus facile à lire là, non ? Donc aucun soucis, n'est-ce pas ? Parfait !

(au passage, le fait même qu'on cherche à inclure, sur un pied d'égalité, hommes et femmes à l'écrit constitue le parfait contre-argument du "maiiiiis les féministes veulent juste que les femmes dominent les hommes", mais ça, hein, ça vous passe peut-être au dessus de la tête)
(Permalink)

bleupale, le 24/07/2014 à 11:23
Voilà, parfait... Comment contre-argumenter superbement quand ça résiste sur la féminisation... Bien ouej'

Plus là, aussi: http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?jGnvug
(Permalink)

Pixel Café, le 24/07/2014 à 11:51
Et bien de mon côté, je propose que l'on remplace tout ce qui peut porter à confusion par le mot « schtroumpf ». Comme ça, finies les emmerdes, et en plus on se marre !

Exemple : N'en déplaise aux partischtroumpf de l'anti-politiquement correct, je trouve que « les étuschtroumpf » désigne de manière correcte un groupe de jeunes gens des deux sexes. Qu'un schtroumpf n'a pas besoin qu'on ampute un mot de son « e » final pour être docschtroumpf, profeschtroumpf, écrischtroumpf ou ingéschtroumpf, et qu'il n'y a rien de dégradant à dire « Schtroumpf Maire » ou « Schtroumpf...,  Schtroumpf ministre de... ».

C'est schtroumpfement mieux comme ça non ? Je maltraite un peu l'usage de la langue schtroumpf (mes excuses si certaines d'entre eux me lisent, notamment le Schtroumpf à lunettes), mais c'est pour la bonne cause.
(Permalink)

Timo, le 24/07/2014 à 16:14
On voit ceux qui veulent clairement inverser les situations plutôt que de trouver quelque chose qui va à tout le monde, m’enfin… vous avez raison : évitons de trouver des solutions, cherchons plutôt des problèmes.

Comme j’ai dit : mettons tout au neutre, ni masculin ni féminin. Juge, Ministre, ce genre de mots où on peut mettre le ou la devant, ça va très bien non ?

Pour info, un homme qui est sage-femme reste une sage-femme. Et je n’entend pas les hommes hurler partout pour autant (le terme « sage-homme » existe peut-être mais l’académie ne le recommande pas).
— (permalink)
(Permalink)