PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Google Maps, des frontières à la carte pour ne froisser personne - L'Obs

jeudi 18 juin 2015 à 11:56
GuiGui's Show - Liens 18/06/2015
De la neutralité de la carto Google. Sans surprise, comme pour les résutlats de Search.

« L'omniprésent service de cartographie de Google ne veut se mettre personne à dos. Et adapte docilement le tracé des frontières aux représentations du territoire du pays de connexion.

[...]

Comme l'avait repéré le site "Atlantico", il y a en tout plus de 30 pays dont Google "refuse" de dessiner les frontières en rouge lorsque l'on clique sur leur territoire [1]. Et, comme l'avait déjà remarqué Pierre Haski de Rue89 (groupe "Obs"), les tracés de frontières varient selon les versions au-delà même du cas de la Crimée. Interrogés sur le sujet à plusieurs reprises ces dernières années, les porte-paroles de Google répondent systématiquement dans le même sens :

"Nous faisons au mieux pour représenter objectivement les frontières disputées. Lorsque c'est approprié, les frontières de ces zones contestées sont tracées d'une manière spéciale." Objectivement... ou conformément à la subjectivité de chacun ?

[...]

"Dans les pays où nous avons une version locale de nos services, nous nous conformons aux lois locales", ajoute Google. Sous pression des services diplomatiques, Google est aussi très soucieux des législations locales quand elles peuvent lui nuire. Or en Chine, la loi interdit catégoriquement de publier des ressources cartographiques du territoire chinois sans autorisation et force Google à collaborer avec un fournisseur local, en l'occurrence AutoNavi.

[...]

Le 6 novembre dernier, le roi du Maroc, Mohamed VI, martelait encore : "Le Sahara occidental restera dans le Maroc jusqu’à la fin des temps". Google l'a exaucé. Contre l'avis de l'ONU et de tous les gouvernements du monde.

[...]

La souplesse (ou la docilité) de Google s'étend jusqu'au nom des lieux, qu'il adapte en fonction des desiderata nationaux. Ainsi, sur le Google version "Emirats arabes unis", le golfe Persique devient... le golfe Arabe, nom que souhaitent mettre en avant les émirats aux alentours. Un souci du détail qui a le don de mettre en fureur les Iraniens... qui ne se privent pas pour bloquer régulièrement les services du moteur de recherche. »

Via http://seenthis.net/messages/378115
(Permalink)

Shaarli de Marc 18/06/2015
Cartes politiquement correctes.
(Permalink)