PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Future's 10 Mind-Blowing Technologies About to Emerge - Shaarli-Tech - Le bazar du petit panda roux. - Shaarli-Tech

mardi 12 août 2014 à 12:40
SharTech, le 10/08/2014 à 12:19
Oui, tu as raison mais c'est déjà le cas. Et bientôt il n'y aura plus besoin de DRM. Pourquoi ? Simplement parce que la surveillance sera étendue à un tel niveau qu'on saura si ce que vous utilisez est légal ou issu d'un téléchargement illégal quelconque.
D'ailleurs, au sujet de la surveillance, qui croit encore qu'on peut y échapper via Tor, des VPN ou autres proxy ?
(Permalink)

pandouillaroux, le 10/08/2014 à 12:45
Oui, justement, toutes ces technologies me font peur et rêver à la fois.

On voit bien que même T.O.R. n'est à l'abri de rien... (cf le "virus" du F.B.I.) De même pour les VPN, à nous de recréer le monde que l'on souhaite!

Quand j'ai vu le développement des bracelets connectés je me suis dit chouette! quand j'ai vu le besoin d'avoir un smartphone sous Android ou iOS j'ai dit non...

Je me souvient de mon premier ordinateur personnel en 2000, mon père avait récupéré des i386 Desktop d'entreprise tous plus en moins en panne, et il m'a dit si tu arrives à en réparer un voilà les disquettes de Windows qui vont avec! Bon, un retranchement de ventilo, trois bricoles et un "j'enlève la pile bios pour effacer le mot de passe bios" et ça tournait!

Pis j'ai bidouillé de la ligne de registre pour pouvoir lire mes CD, ahhh 3.11!

Le suivant j'ai fait de même sous 98 pour mettre la clef usb! Puis je suis passé à Linux grace aux live CD!

Voilà, quand on a appris à faire un maximum par soit même, sans être brider par la volonté de x ou y, c'est sur que les nouvelles technologies peuvent être effrayantes!

Alors oui je suis une geek hakeuse et pirate pour mon entourage, et non pas d'Android mais un ZTE Open sous Firefox Os Gaïa 1, ça me motive à me remettre à la ligne de code!

Oui, parce qu'avant mon premier pc j'avais un Amstrad et un lecteur cassette bidouillé pour ne pas reprogrammer mon Tetris/Pong/... à chaque fois.

Nostalgie.... (va se manger du livre de code (et des pages internet) pour le futur petit nouveau à la maison, une framboise!)
(Permalink)

e-loquens, le 11/08/2014 à 12:32
Ah, le 6128+ d'occasion, Burning Rubber, le bouquin de Basic, que de souvenirs...
Le tiens devait être un 464 non?
J'aimais cet Amstrad... Y'a de bons émulateurs pour les soirs de nostalgie.
(Permalink)

pandouillaroux, le 11/08/2014 à 16:13
c'était l'un des derniers produit, et à défaut d'avoir le lecteur cassette, il y'avait une prise pour en brancher un avec le cordon ad hoc ^^
et oui c'est peu être le 464, c'était un bas de gamme hors d'age sauvé d'une benne de déchetterie en 1995-1997..... le kit écran clavier/ordi/manettes/livres de basic/ cartouche basic et jeu de F1 + robocop le jeu! \°°/
(douce époque où je découvris l'existence d'internet par le copain du fils militaire du coin qui avait internet avant les autres au milieux de la campagne)

un émulateur ne vaut pas le contact avec la vieille machine ^^ mais ça dépanne je l'avoue.

*retourne bricoler un câble péritel -> vga + jack pour sa super nitendo afin de ne pas avoir une tv qui fait payer une taxe alors qu'on n'a besoin que d'un écran et d'une paire d'enceintes*
(Permalink)

e-loquens, le 12/08/2014 à 09:00
J'ai du mal à saisir un truc. Tu parles de cartouche, donc c'était un Amstrad de la série "+" (464+ ou 6128+). Mais le 6128+ avait un lecteur de disquette 3" intégré, et le 464+ un lecteur de cassettes intégré.
En fait le seul modèle à ma connaissance à n'avoir ni lecteur disquette ni lecteur cassette intégrés est le GX4000, qui était en fait un CPC transformé en console, mais sans clavier, avec juste un lecteur de cartouches et des manettes.
(Permalink)

pandouillaroux, le 12/08/2014 à 10:36
Alors pour te redonner le topo, je ne me souvient pas  du modèle, puis ce qu'il me fut confisqué après 3 ans d'usage (c'est pas un jouet encore moins pour une fille et je ne rentrerait pas dans le détail des familles qui se déchire qui justifie tout), donc je reprend le topo:
-l'écran et le clavier/ordi était séparé
-à droite sur le côté il y' avait l'ouverture pour les cartouches
-à l'arrière une bricole surement pas d'origine pour les cassettes, et le lecteur de cassettes servait plus souvent pour l'ordi de mon père...
-j'avais des manettes et joysticks sensé allé avec mais le clavier m'a toujours suffit!
et à l'époque je devait avoir 11 ans! j'ai le souvenir ému de l'explication théorique du fonctionnement du hardware et du software pour la gestion de la rame en basic dans le livre fourni avec ^^

Et je me suis moins amusé avec le Desktop en i386 quelques années plus tard....

EDIT: merci j'ai founé, le seul blanc sans lecteur cassette intégré y'en a pas des mass ^^: CPC 6128 Plus
http://amstrad.eu/modules/extgallery/public-slideshow.php?id=23

Bref, si j'en vois un partir à la benne je lui fait une place à la maison!
(Permalink)

e-loquens, le 12/08/2014 à 12:05
Du coup sur le 6128+ tu devais avoir un lecteur disquette (sauf s'il avait été viré, car la tête avait une fâcheuse tendance à se désaligner).

Je devais avoir à peu près le même âge quand je m'éclatais avec le mien.

Dommage, le mien a été viré quand ma mère a déménagé. D'où les émulateurs, les originaux c'est bien mais il faut la place pour les stocker (avec les montages qui vont avec).
(Permalink)

pandouillaroux, le 12/08/2014 à 12:40
Le mien avait été bricolé, et n'avait que le lecteur de cartouche dans mes souvenirs...

Pour la place, je préfère ça à beaucoup d'autre chose en déco ^^

J'ai par exemple 2 machines à coudre prévu pour faire autan déco que d'être utilisable en 30 seconde, une belle verte des années 30 et une industriel des années 50, leurs capacités spécifiques réunies les rendent plus pratiques et robuste que la petite dernière de 3 ans d'ages ^^. Bon je dis ça j'ai ma game boy entre les livre sur la table de chevet!
(Permalink)