PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Fondamentalisme et laïcité | Carnet de notes

lundi 7 juillet 2014 à 13:46
Riff, le 07/07/2014 à 12:56
Pourquoi rapprocher fondamentalisme et laïcité ? Parce que ce que l'on nous sert sous couvert de "laïcité" ces dernières années, tant au FN que dans des partis censé être moins radicaux, n'est rien autre qu'un fondamentalisme déguisé en laïcité...

"Parce qu’il semble qu’il faille le rappeler : Interdire l’expression de sa religion en public n’est pas plus légitime ou acceptable qu’interdire l’expression de ses croyances politiques, de ses croyances écologiques, de ses croyances musicales, ou d’une quelconque autre croyance. Si vous pensez que la religion est dangereuse et différente en elle-même, c’est en soi une croyance, votre croyance."

"Entre temps, à titre de rappel, la laïcité, telle qu’elle est définie dans nos textes en France, est un concept qui s’impose à l’État – et par extension éventuellement aux représentants de celui-ci, pas le citoyen. En fait, ce qui concerne le citoyen c’est justement l’obligation pour l’État de lui garantir la libre expression et le libre exercice de sa religion – et pas uniquement en privé. Bref, exactement l’opposé de ce que ce nouveau fondamentalisme qui se réclame de la laïcité essaye d’imposer."
(Permalink)

Kevin Merigot, le 07/07/2014 à 13:46
Un article très intéressant sur le concept de laïcité et fondamentalisme et comment les partis comme le FN (mais pas que) instrumentalisent la laïcité pour en faire un fondamentalisme.

Riff relève très bien le sujet : http://www.seven-ash-street.fr/links/?VNHS3A

Et sinon, sur le sujet de la laïcité, je ne saurais que trop vous conseiller ce bouquin, qui date de 2006 mais qui est toujours d'actualité : http://livre.fnac.com/a1783913/David-Simard-La-laicite

(conflit d'intérêt sur le bouquin : famille)

(via Riff)
(Permalink)