PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Etat palestinien : la leçon de « Proche-Orient » d’un Israélien à BHL et Finkielkraut - Rue89 - L'Obs

mercredi 3 décembre 2014 à 09:46
Choses vues, sur le web et ailleurs 03/12/2014
"Il n’y a pas de troisième option, il y en a deux. 1) : deux Etats ; 2) : un Etat binational. Pour ceux qui vivent en France et veulent vivre dans un Etat binational, c’est leur choix. Moi, en Israël, je lutte depuis 40 ans pour l’existence de cet Etat, dans toutes les guerres, et politiquement.
Vous dites que le Parlement français va voter pour cette résolution ! Moi je soutiens la création d’un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël. Vous savez pourquoi ? Parce que c’est dans l’intérêt de l’Etat d’Israël, c’est dans l’intérêt de la société israélienne. Si on ne veut pas devenir, ou un Etat binational, ou un Etat d’apartheid dans 50 ans, on doit se séparer aujourd’hui des Palestiniens.
Je vais vous dire encore une chose : c’est sûr qu’on a âbimé les valeurs du sionisme en dominant un autre peuple pendant 47 ans. Vous savez ce que ça veut dire dominer 4,5 millions de Palestiniens ? Vous savez ce que ça veut dire une occupation ?"

Et paf. Dixit Nissim Zvili, ancien ambassadeur d’Israël en France, que l'on peut difficilement accuser d’anti-sionisme primaire.
Et que BHL et Finkie soient des clowns, ce n'est pas cette séquence qui nous l'apprendra, on le savait déjà.
(Permalink)