PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Et maintenant ?

lundi 12 janvier 2015 à 21:44
sam7'Shaarli 12/01/2015
Difficile d'écrire mon article de motivation hebdomadaire avec l'actualité récente. A moins que ce soit justement le moment idéal...

Les réactions face à l'indescriptible furent nombreuses, ces derniers jours se sont rapidement remplis d'un déluge de dessins, de photos de profil sur les réseaux sociaux, de rassemblements, de minutes de silence et d'hommages en tout genre.

Évidemment, il y aurait encore beaucoup à dire sur le traitement médiatique des événements et les récupérations politiques de ces élans de solidarité, mais je reste persuadé de la sincérité de la démarche de la majorité.

Ce sont peut-être les images du rassemblement spontané de mercredi, prenant de court toute organisation d'un quelconque parti / mouvement / association, qui portent la symbolique la plus forte.

Je crois qu'il faudra retenir le rôle qu'a joué Internet dans la diffusion de ces rassemblement et des images de soutien. Car c'est une autre vision de notre cher outil que nous risquons malheureusement de rencontrer très souvent dans les jours, semaines et mois à venir.

Puisque les extrémistes communiquent et s'organisent "grâce à Internet", soyons certains que beaucoup préféreront légiférer contre l'outil plutôt que d'attaquer le mal à la source. Sans se limiter à Internet d'ailleurs, puisque des voix s'élèvent déjà pour instaurer un Patriot Act à la française.

Je me souviens avoir lu quelques mots au soir même de l'attaque contre Charlie Hebdo - mais j'avoue ne pas avoir retrouvé la source - qui disaient dans les grandes lignes :

Ils en veulent à nos libertés, alors ils nous attaquent. Puis pour lutter contre eux nous diminuons nos libertés. Et ils gagnent.

J'espère sincèrement que tout ceux qui ont brandi fièrement le slogan "je suis Charlie" n'oublieront pas le combat que mènent les représentants du journal satirique. Nous aurons sans doute fort à faire pour défendre nos libertés, pas seulement des menaces terroristes, mais aussi des entraves à la démocratie que l'on a déjà commencé à instaurer.

J'espère sincèrement que les élans d'unité internationale entrevus ces derniers jours laisseront des traces.

Et j'espère sincèrement que malgré l'horreur des derniers jours et la gravité de la situation... vous ne cesserez jamais de rire.