PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Des sans-tickets parisiens ont trouvé la solution pour ne plus jamais payer le métro

dimanche 13 juillet 2014 à 16:12
Timo, le 11/07/2014 à 19:55
:D

Très bon : les gens ne payent pas de tickets, mais contribuent ~5€/mois à une mutuelle construite from-scratch.

Si quelqu’un est attrapé par les contrôleurs, c’est la mutuelle qui paye.

Ceci marche très bien car ne jamais payer, même en étant attrapé de temps à autres reste bien plus rentable que payer plein pot les abonnements.

Le geste est dit dans un but de reprendre contrôle des transports *publiques* et de contester le fichage exercé sur les passes électroniques.

J’avais à un moment eu la même idée, mais pour la Hadopi : http://lehollandaisvolant.net/?id=20130601211105 .
Quelqu’un qui reçoit une amende pour avoir téléchargé le dernier Francis Lalanne en mp3 serait remboursé par une caisse libre des internautes.

Bien-sûr, il faut que les internautes contribuent aussi pour remplir les caisses… Mais 5~15€ par personne ne devrait pas poser problème, avec tout ce qu’on peut télécharger avant de se faire chopper.
— (permalink)
(Permalink)

Chassegnouf, le 11/07/2014 à 21:11
(Permalink)

porneia, le 12/07/2014 à 11:23
Extrait : "Depuis quelques années, plusieurs usagers des transports en commun mettent en œuvre des mutuelles de sans-tickets. Ces caisses sont alimentées par les cotisations des adhérents : chaque membre verse au pot commun une contribution de quelques euros par mois afin de participer à un fonds collectif. Dans le métro, ils sautent par-dessus le tourniquet et, en cas de contrôle, ils paient et se font rembourser par la mutuelle. Depuis, ces initiatives se sont multipliées à Lille, ainsi qu’à Bruxelles, Liège et Marseille. Afin de comprendre en détail le fonctionnement de ces mutuelles particulières, j’ai contacté Manuel – ancien étudiant de Sciences Po Paris – créateur et usager de ce système depuis des années." (via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140711195507).
(Permalink)

Nagumo, le 12/07/2014 à 12:39
Je peux comprendre le message politique, notamment l'opposition à la puce RFID du pass Navigo. Mais globalement, c'est le genre d'initiative qui m'attriste.

D'une part, un travailleur pauvre n'habite généralement pas à Paris mais au fin fond de l'Ile-de-France et, du fait des nombreux changements qu'il doit effectuer (bus/RER/métro), il a bien plus de chance de se faire contrôler plusieurs fois dans le mois qu'une fois en sept mois. Sans compter que s'il veut éviter Châtelet - Les Halles, qui n'est pas pris en compte dans la mutuelle, cela doit bien rallonger le trajet à beaucoup d'entre eux.

D'autre part, le message sous-jacent sur la gratuité des transports en Ile-de-France, franchement, je n'arrive pas à y adhérer. Probablement parce que je trouve que le STIF met déjà en application des mesures plutôt intéressantes (en ce moment, dézonage du pass entre le 12 juillet et le 17 août). Aussi parce que le coût du transport demeure bien moins cher en comparaison d'autres pays. Et finalement, cette gratuité posera la question inévitable des financements : où les trouver ?

(Via Timo : http://lehollandaisvolant.net/?id=20140711195507)
(Permalink)

nekoblog, le 13/07/2014 à 16:12
Des étudiants se sont créés une mutuelle des fraudeurs de métro autogérée. J'aime bien le concept. :)
(via http://lehollandaisvolant.net/?id=20140711195507)
(Permalink)