PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Des chimistes portent un coup fatal à la théorie de la panspermie « Traqueur Stellaire

dimanche 29 mars 2015 à 21:58
Liens de Neros 29/03/2015
La vie est-elle apparue de toutes pièces sur Terre, ou bien certaines briques constitutives ont-elles été apportées par les comètes et météorites ? Tel est le débat passionnant qui anime astrochimistes et exobiologistes depuis plusieurs décennies. Une étude récemment parue dans Nature Chemistry pourrait cependant faire basculer le débat en faveur d’un des deux scénarios. En effet, des chimistes du MRC Laboratory of Molecular Biology de Cambridge viennent de démontrer qu’il est possible de synthétiser spontanément des précurseurs chimiques des ribonucléotides, des protéines et des lipides à partir d’un substrat de molécules primitives. Un coup mortel porté aux théories de la panspermie ?
(Permalink)

le hollandais volant 29/03/2015
Intéressant, mais si ça peut arriver sur Terre, alors ça peut aussi arriver sur Mars (ou ailleurs)... Et ensuite venir sur Terre via une météorite.
Je ne vois pas en quoi leur étude favorise l'apparition sur Terre plutôt que sur Mars.

Mars avait — que l'on sache — une stabilité et de l'eau liquide bien avant la Terre. L'évolution du système solaire a juste fait que ce n'est pas resté ainsi.

Et faut pas oublier que la vie est composée majoritairement de H, C, O, N et d'un peu de tout le reste : P, Na, K, Ca...
En dehors de l'hélium, les proportions des atomes dans la vie sont exactement celles des proportions des atomes dans l'univers (et donc sur Terre). La Terre n'est pas spéciale : elle n'a pas favorisé la vie. Elle a favorisé la vie *terrestre*. C'est la vie qui s'est adaptée à la Terre et ses conditions climatiques, géologiques et chimiques.

Une autre forme de vie verrait en la Terre un lieu hostile au vivant comme nous considérons Vénus ou Mars hostiles à nous.

Et dire que la terre favorise la vie... C'est oublier qie 99% des espèces ayant foulé la terre ou les mers sont éteintes aujourd'hui. Et ne parlons pas des volcans, des cyclones, des blizzards, des séismes et de tout le reste : la Terre veut nous tuer par tous les moyens. C'est juste parce qu'on s'est adaptée, au fil des eons, qu'on est encore là...
— (permalink)

Favoris de Chassegnouf 30/03/2015
(Permalink)