PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Dans PIRATAGE, il y a PARTAGE | Projet Bradbury

jeudi 31 octobre 2013 à 15:11
Valentin Champer, le 31/10/2013 à 12:23
Excellent texte.

« En tant qu’auteur, je cherche mon lectorat. Certains ne sont pas prêts à me faire confiance : ils veulent juger sur pièce. Pourquoi pas leur faire confiance à eux (je sais, la confiance n’est pas à la mode) et partir de ce principe :

− s’ils n’aiment pas mes livres, ils ne les téléchargeront plus (ils ne sont pas masos, non plus)
− s’ils les aiment, ils continueront de les télécharger et les conseilleront à leurs amis, leurs parents, leurs collègues. Sans le téléchargement, ces gens n’auraient jamais entendu parler de mon livre, à moins qu’il ne soit soutenu par une grande maison d’édition. Parmi eux, certains téléchargeront. Et d’autres l’achèteront, parce qu’ils savent que derrière, quelqu’un travaille à leur divertissement et que comme eux, il a besoin de payer ses factures. »

« J’entends bien l’argument : si tout le monde piratait, ces créations n’existeraient plus. Dans un monde robotique à la rationalité exacerbée, ce postulat serait envisageable : pourquoi acheter quelque chose quand je peux le trouver gratuitement. Mais voilà le truc : nous vivons dans un monde humain où même les pirates les plus teigneux ont un coeur. Les gens qui téléchargent illégalement aiment les fichiers dont ils profitent. Ils en portent l’écho. Nous connaissons tous autour de nous une ou plusieurs personnes qui téléchargent de cette façon, et l’on ne peut pas dire qu’ils soient des abrutis ou des salauds. Ce sont des gens comme nous, des homo divertissus, qui trouvent une raison d’être et de vivre dans l’art. »
(Permalink)

Sebsauvage, le 31/10/2013 à 12:47
Réflexion d'un auteur sur le piratage/partage. (via https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?2KUhnw)
(Permalink)

bill2, le 31/10/2013 à 15:11
L'avis d'un écrivain sur le piratage des livres.

Les mentalités changent ... c'est bien :)
(Permalink)