PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Coup de gueule contre Radio France et ses méthodes de protection contre la copie et la délocalisation de l'édition.

mardi 9 décembre 2014 à 22:58
L'espace... Cifiste > L'espace... Cifiste 09/12/2014
Le post original ou j'ai interpellé radio france est diponible ici : https://plus.google.com/u/0/106698767629097588505/posts/A9F9MHCXaeT

Un coup de gueule ce soir après des méthodes que je trouve désolantes de la part de +Radio France concernant le livre + CD Pierre et le loup dont la promotion est faite sur ses radios.

Les extraits diffusés m'ont tenté et le plaisir de faire découvrir ce grand classique à mon fils m'ont convaincu.
J'ai donc fait mon achat, et, content du beau livre fournis, je m'empresse de mettre le CD audio dans mon PC (sous Linux) afin de m'en faire une copie.

L'histoire étant destinée à mon fils, même en faisant attention, un CD c'est fragile et une rayure est vite arrivée.

Mais ma surprise a été grande, quand j'ai tenté de riper celui-ci en FLAC, aucun logiciel disponible n'est venu à bout de la copie.
Bref, je tente la même chose sous Windows et la le CD est carrément illisible. Rien à faire. Alors que celui-ci est PARFAITEMENT lisible sur platine audio.

Soit je n'ai vraiment pas de chance et le CD est défectueux sur les pistes sommaires, soit votre CD est protégé contre la copie, ce qui me parait le plus probable.
Si tel est le cas, merci de respecter vos clients en l'indiquant clairement et visiblement sur le packaging !

De plus, en mettant en place une telle (stupide) protection, ce ne sont pas les vilains pirates que vous pénalisez mais bien ceux qui achètent vos produits.

Et la seule chose que vous faites c'est de perdre des clients, assurément.

Second point qui me choque, c'est que pour un éditeur public, faire imprimer votre livre et presser votre CD en malaisie est simplement honteux !
Quand j'achète un livre édité par radio France contenant un CD enregistré par l'orchestre National de France, la moindre des choses et dans le contexte actuel est de faire imprimer et presser par des sociétés locales !
Si même au final cela aurait un coup supplémentaire, ce ne serait pas un frein à l'achat, au contraire !
Le pire étant que le livre étant sous Blister, il est impossible de le savoir avant de l'acheter.

Cet ouvrage, malgré ses grandes qualités artistiques et musicales est pour moi à demi teinte car je ne peux pas profiter pleinement du CD comme je l'entend et comme me le permet le droit à la copie privée

Je réfléchirai maintenant à deux fois avant d'acheter un produit de votre catalogue et je ne me gênerai pas pour dire à mon entourage / mes réseaux sociaux d'en faire autant !
(Permalink)

SimonLefort 10/12/2014
C'est moche les protections sur un CD qu'on achète. Et le droit à la copie privée ? Ne serait-ce que pour garder une trace ?

Un CD, c'est si fragile qu'il est légitime d'en faire une copie pour être certain de le garder en bon état quelque part.
(Permalink)