PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Conférence-débat : « La non-mixité en question : quelle place pour les hommes dans le féminisme ? » (Cercle écolo j + CFULB)

vendredi 27 mars 2015 à 09:12
alexis j : : web 27/03/2015
"La non-mixité dans certains courants du féminisme t'interpelle : peut-on vraiment lutter pour l'égalité et à la fois exclure les hommes de certaines activités ? • Est-ce réellement pertinent ou plutôt contre-productif ? • Le slogan « ne me libère pas, je m’en charge » te parle? • Quel rôle peuvent prendre les hommes dans le combat féministe ? •

Avec les récentes discussions liées à la manif non-mixte du 8 mars, nous avons constaté que la question de la non-mixité faisait toujours polémique. Nous avons donc voulu ouvrir le débat dans notre université autour de cet outil central de la lutte féministe, et de façon plus générale de la place des hommes dans ce mouvement. "


Le Cercle écolo j et le Cercle féministe de l'ULB organisent une conférence commune, à l'ULB le 31 mars 2015, qui aura pour sujet central : « La non-mixité en question : quelle place pour les hommes dans le féminisme ? »

---
Le panel est "idéologiquement diversifié" selon les organisateurs.trices, mais exclusivement féminin.

Il peut sembler étrange de faire un débat sur la non-mixité femmes-hommes/hommes-femmes sans inviter d'homme...

Un commentaire sur la page facebook de l'événement pose la question :

David B.
Sans même inviter un homme pour participer au débat?
20 mars, 16:17 ·

Kiwii A.
C'est clair que pour le coup ça fait un peu bizarre.
20 mars, 16:40 ·

Goto T. V.
PARADOXE !
20 mars, 17:10 · J’aime · 3

Caroline H.
Pourquoi, les hommes présents dans le public n'auront pas le droit à la parole après les interventions des femmes féministes ? Oui, il y a aussi des hommes féministes, mais les spécialistes des espaces féministes non-mixtes, ne vous en étonnez pas, ce sont des femmes féministes et non des hommes féministes. ... et, généralement, ces hommes féministes comprennent fort bien pourquoi, de temps à autres, les femmes féministes leur demandent de ne pas venir à une réunion/manif/conférence, etc.! Quand je vais écouter des médecins parler du cancer de la prostate, je ne m'étonne pas vraiment si je ne vois pas de conférencière et que des conférenciers ... et peu de femmes dans la salle. Quand je vais écouter un débat sur la paix dans le monde, je ne m'attends pas vraiment à voir sur l'estrade un industriel de l'armement. quand je vais écouter une conférence sur la laïcité, je ne m'attends pas, non plus, à ce qu'il y ait un croyant devant le micro. Par contre, j'ai pu lire, voir, entendre des tas d'hommes "spécialistes" de la sexualité féminine .... dire, écrire plein de bêtises sur le désir et le plaisir des femmes, si, si, je vous assure, c'est arrivé! Les exemples sont aussi nombreux des "spécialistes" de la pauvreté dans le monde, qui, une fois l’interview, le débat, le colloque ou l'exposé fini courent attraper un avion en ayant un billet en classe affaire... Et, d'autres blancs qui viennent expliquer ce qu'était le colonialisme.... à un auditoire majoritairement africain, cela aussi ça s'est souvent vu, non? « Les hommes qui veulent être alliés féministes n’ont pas besoin qu’on leur donne un espace dans le féminisme. Ils ont besoin de prendre l’espace qu’ils ont dans la société et de le rendre féministe. » http://www.madmoizelle.com/egalite-hommes-femmes...
20 mars, 17:51 · J’aime · 8

Kiwii A.
Bon bah la question du débat est réglée alors pas besoin de faire la conférence ahahah
20 mars, 18:25 · J’aime · 1

Charlotte C.
Nous ne voyons pas ça comme un problème, il nous semble que c'est aux femmes de déterminer quand et comment elles demandent le soutien/la participation/etc. des hommes dans leurs luttes. Mais ce sera en effet un chouette sujet de discussion que vous pouvez tout à fait amener dans la 2e partie de l'événement. Nous comptons sur le salle pour amener des voix contradictoires dans ce débat ! (Et on est pas très inquiet.e.s à ce sujet ) Caroline Les hommes peuvent tout à fait réagir et intervenir lors du débat organisé avec le public.
20 mars, 19:20 · Modifié · J’aime · 9

Sophie de L.
Oui par contre faudra plus crier au scandale à la prochaine conférence où il n'y aura pas une mixité dans les intervenants. ..
20 mars, 19:47 · J’aime · 6

Kiwii A.
C'est déjà le cas ça xD
20 mars, 19:48 · J’aime

Charlotte C.
Je pense que ce serait aussi abordé dans la conférence-débat donc je vais pas m'étaler sur le sujet mais dans une système sexiste (où donc les femmes sont opprimées par les hommes), ça n'a pas la même valeur d'exclure les femmes ou d'exclure les hommes de l'espace de parole, puisqu'illes n'y ont pas le même accès en général. Voilà après j'arrête de débattre, si vous voulez poursuivre la discussion, c'est mardi 31 à 18H30
20 mars, 20:36 · Modifié · J’aime · 16

Caroline H.
" Les hommes peuvent tout à fait réagir et intervenir lors du débat organisé avec le public. " Je n'en doutais aucunement Charlotte, mais les hommes semblaient un peu perplexes !
20 mars, 20:38 · J’aime · 3

Hugo P. S.
On a hésité à inviter Charles Michel mais il défendait déjà une autre cause...
21 mars, 09:48 · J’aime · 20

Eleanor L. M.
Sauf votre respect, je ne trouve pas que cela soit une question d'allié. Pourquoi est-ce qu'un homme aurait une position forte et intéressante à ce sujet et différente de celles du panel, qui est diversifié en termes d'opinions? Quel serait l'apport d'un homme même pro-féministe dans ce panel?
21 mars, 14:08 · Modifié · J’aime · 5

Cyril T.
Rassurez-vous, nous aurons aussi l'occasion de discuter de la non-mixité du panel d'intervenantes que nous avons invitées
23 mars, 01:07 · J’aime · 1

Corentin D. E. L. M.
Pour répondre à la question: "Quel rôle peuvent prendre les hommes dans le combat féministe ?" ça pourrait être intéressant d'avoir un homme (pro-)féministe qui partage son expérience, cf. par exemple cet article de Francis Dupuis-Déri: http://www.ainsi-squattent-elles.org/IMG/pdf/Dupuis-Deri.pdf
(je dis ça en toute bonne foi, ça me pose aucun soucis qu'il y ait pas d'homme invité)
25 mars, 20:46 · Modifié · Je n’aime plus · 2

Françoise C. F.  C.
C'est pas Vie Féminine qui sera là, c'est les FPS, mouvement féminsite laïque et de gauche.
18 h · J’aime · 1

Julien D.
Le cercle féminisme montre encore son ridicule , son hypocrisie et sa mauvaise fois à travers ses commentaires. Je n'arrive toujours pas à croire qu'on puisse dire que l'exclusion d'une femme et d'un homme n'a pas le même valeur. Par contre merci de cité "Mademoiselle. com" cette référence en matière de pensez féministe. J'adore lire des articles sur harcèlement de rue et les préjugés/stéréotype juste a coté de la rubrique shopping ou encore du coin beauté.
16 h · Modifié · J’aime

Margaux G.
Je me sens un peu triste pour toi. Devoir critiquer ainsi pour se sentir respecté, c'est dommage.
9 h · J’aime · 1

Julien D.
Merci de faire mon profil psychologique via à un commentaire, j'avais vraiment besoin de l'avis d'une experte.
8 h · Modifié · J’aime · 1

Charlotte C.
(je propose qu'on arrête la conversation ici, Julien si tu veux discuter de la non-mixité, etc, c'est mardi prochain au Lameere)
8 h · J’aime · 1

---

note: pour lire les commentaires sur la page facebook pour devez indiquez que vous participez à cet événement : https://www.facebook.com/events/1418731555104761/
(Permalink)