PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Commentaire #5 — Comment fonctionne un disjoncteur différentiel ? - Couleur science

samedi 14 juin 2014 à 17:59
bill2, le 12/06/2014 à 23:43
Une réponse à une question que je ne m'étais même pas posée.
Enfin si, quand j'ai lu le titre, je me suis dis "tiens, c'est vrai ça, comment ça fonctionne ?".

Comme le dit l'article, c'est à la fois simple et ingénieux :)
(Permalink)

Famille Michon, le 13/06/2014 à 09:06
Très intéressant.
A noter au passage que le disjoncteur différentiel est le seul élément qui protège les personnes. Les fusibles et petits disjoncteurs qui les remplacent protègent uniquement les équipements d'une surintensité.
(Permalink)

e-loquens, le 13/06/2014 à 16:53
Sachant qu'il faut bien choisir son dispositif différentiel. Au delà de l'intensité de déclenchement, il en existe trois types:
-Type AC, le plus répandu, pour les cas classiques.
- Type A, sensible aux courants de fuite continus (pour les machines à laver par exemple).
- Type Hi, celui là engendrera moins de faux positifs, donc moins de coupures des circuits sensibles tels que l'informatique ou un congélateur.

Et il faut le répéter, le gros disjoncteur d'EDF (250mA de sensibilité de mémoire) NE protège PAS les personnes, sa sensibilité est trop faible pour cela.
(Permalink)

Timo, le 14/06/2014 à 17:59
Je le poste ici aussi (pour la culture générale) :

« Tu peux remarquer que les tuyaux d’eau (en cuivre) sous l’évier ou sous la baignoire ont un fil électrique accroché et qui va dans la Terre. Ce n’est en aucun cas la Terre des prise de courant qui vont sur la tuyauterie (interdit désormais) mais la mise à la Terre des canalisations.
Pourquoi ? Parce que les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide génèrent de l’électricité statique en quantité suffisante pour être désagréable et donner des chocs électriques à chaque fois qu’on se lave les mains.

La suppression du potentiel électrique sur les canalisations en cuivre permet également de réduire la corrosion des tuyauteries. Des métaux différentes + l’eau et une tension électrique, c’est basiquement un électrolyseur : si on ne fait rien, la tuyauterie se dissout.
»

Voilà voilà~
— (permalink)
(Permalink)