PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Ce qu’il se passe à Ferguson ne reste pas à Ferguson - Investig’Action

samedi 13 septembre 2014 à 08:56
Creposuke, le 13/09/2014 à 08:56
article interessant sur les ghettos à ciel ouvert (ferguson, gaza, favelas de rio), la banalisation de l'état d'urgence justifiant l'intervention d'une police ressemblant de plus en plus à l'armée.
La deuxième partie de la violence urbaine et de ce qui est sous jacent à ses accès de révolte :

"Si nous nous basons sur cette analyse, la prétendue « violence » des manifestations de Ferguson, qui fait pâle figure à côté de la violence du capital financier et de celle de l’État, peut se révéler hautement productive. Et tandis que l’idée d’une violence « pure » en dehors de la loi peut paraître menaçante pour certains, il ne faut pas oublier que l’émeute urbaine, malgré les destructions sans raisons apparentes et l’évanescence spectaculaire, a été dans le passé un grand moyen vers le progrès.

Ce que nous appelons aujourd’hui la démocratie n’existerait pas sans ces émeutes. En effet, en période de grande injustice et d’impasse institutionnelle, lorsque la violence de la loi étouffe la voix des opprimés, le pouvoir destituant d’une révolte politique est le moyen le plus pertinent afin de rééquilibrer la balance de la justice. Du moins, c’est comme ça que ça commence. Ce qui se passe à Ferguson ne reste pas à Ferguson."
(Permalink)