PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

CSipSimple + Ligne SIP Free = Succès

lundi 22 juin 2015 à 14:02
Liens en vrac de sebsauvage 22/06/2015
Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous êtes abonné Free ADSL vous avez un compte SIP associé à votre ligne téléphonique. En gros, cela vous permet d'utiliser votre ligne téléphonique Free à partir de n'importe quel point d'accès WiFi avec le bon logiciel. (Il faut activer l'option dans les paramètre de votre abonnement, et c'est gratuit: http://www.free.fr/assistance/89.html)

J'ai donc testé ce logiciel SIP pour Android, CSipSimple. C'est super-simple à configurer (il contient même les pré-réglages pour Freephonie) et ça marche très bien.
Dès lors, je peux passer des appels en utilisant ma ligne téléphonique Free de n'importe où dans le monde (tant que j'ai du WiFi à proximité). (Au moment où vous composez un numéro, il vous demande si vous voulez utiliser votre ligne SIP ou votre ligne GSM.)

C'est utile si vous avez un forfait FreeMobile à 0€ (qui ne contient pas les appels internationaux) et que vous voulez exceptionnellement passer un appel à l'étranger (ou depuis l'étranger).
Je ne sais pas quels autres FAI proposent ça. (De mémoire, Orange le permet, mais avec un protocole à eux et avec un logiciel spécifique.)

Vive les standards !
(Permalink)

Bookmark Bronco 22/06/2015
Hop, sous le coude en attendant l'ouverture de ma ligne et ma résiliation de chez orange
(Permalink)

Bill2's Links > Liens en vrac de sebsauvage 22/06/2015
Oh là ...
Appeler "gratuitement" en utilisant Free dès qu'on est connecté en Wifi ?

Voilà qui est pratique pour l'étranger !
(Permalink)

Rocking links 22/06/2015
logiciel SIP  pour androïd / Préconfiguré pour l'utilisation des abonnés free.
---
Le lien qui tombe bien. Merci.
J'ai cherché ça il y a deux mois et j'ai abandonné faute de temps... .
J'essaie dès que j'ai un moment.



Pour info : Orange ne le permet plus. Le "logiciel" en question n'est plus maintenu, le "service" purement désactivé. Et encore, c'était en local uniquement si ma mémoire est bonne.

Chez Orange : On sait qu'on peut le faire, mais on ne veut pas que vous vous le fassiez. C'est "internet selon Orange".
Chez Free , la tendance générale c'est : si c'est faisable, on vous facilite la tâche.

Deux optiques très différentes.

Cool.

== Edit : Un grand merci pour les informations complémentaires ! Ca va m'éviter quelques déconvenues.
(Permalink)

Shaarli ladmasmien 22/06/2015
A retenir.
(Permalink)

KraZhtest - Liens utiles - C'est le bordel > Liens en vrac de sebsauvage 22/06/2015
Oui c'est excellent et en place depuis plusieurs années. Dès le début des freebox en fait je crois, lorsqu'ils parlaient de "freephonie" dans leurs pubs.

Je l'ai utilisé depuis une quinzaine de pays vers la France sans soucis.

Sur Android, l'appli CsipSimple est effectivement la meilleure, stable open-source, et avec pré-configuration toute faite (Il y a Free dans la liste). C'etait pas le cas avant il fallait se taper la config à la main avec "freephonie.net", c'etait chiant.

J'ai aussi beaucoup utilisé SIP sur PC windows, pour la stabilité avec le programme freeware "x-lite", fonctionne bien avec le SIP free. Il faut un casque/micro et régler sa carte son sans forcer pour un son fluide: http://www.counterpath.com/x-lite/

-Le service est, y compris en France, disons à 70% disponible. Il doit exister un nombre limité de "sockets". Parfois, l'appli marque "connexion impossible". Ce n'est pas toujours un problème de config, simplement aucuns "sockets" disponibles à ce moment (Aucuns messages ne le confirme..). Essayer quelques minutes plus tard est en général ok, parfois il faut plusieurs heures, ou jours.

-Les communications coupent toujours au bout d'une heure de conversation. Rappeler directement pour une heure est en général ok, à condition qu'un "socket" soit disponible*

-Le service est censé passer partout: C'est le cas, ça fonctionne quasi tout le temps sur une ligne mobile/3G pré-payé dans un autre pays, et bien sûr aussi depuis l'internet "normal" (<-hum). Mais ne fonctionne en France seulement sur une ligne Free ou free-mobile. C'est évidement un blocage volontaire de l'un ou de l'autre(s) opérateur(s). (Hum-hum la neutralité du net en fr..).

-Lorsque tout va bien des 3 cotés, la qualité du son est très largement supérieure à un appel "GSM" grâce au codec OPUS. C'est assez étonnant d’ailleurs, et vachement agréable lorsque l'on appel de l'étranger, ça donne une bonne présence. Les conversations en sont renforcées, avec les nuances de voix que l'on utilise au quotidien. C'est là qu'on se rend compte qu'on force beaucoup notre voix avec un téléphone "normal", c'est trop filtré dans les basses et les aigũes. Là le SIP permet de parler plus doucement, on entend respirer, ya de la basse, du vrai silence sans soufle, ça permet de marquer des pauses dans une conversation. Dans le même cas sur une ligne GSM, on ferait "allo allo tu m'entends?! Rââa©!" en quelques secondes.

-Si la qualité de la ligne internet lors de l'appel n'est pas terrible (<2M, ping instable) j'ai l'impression que le protocole SIP s'ajuste pour encoder en plus basse qualité. (comme skype par exemple). Le basculement se fait automatiquement. Par contre si la ligne internet coupe complètement ne serait-ce que quelques secondes, ça coupe la conversation, ou peut provoquer des coupures définitive de micros. C'est assez chiant et oblige parfois à se passer du service. (skype est plus stable en bas-débit).

-Masquer ses appels est OBLIGATOIRE! Le numéro affiché étant celui en 09.. de la Freebox, le correspondant aurait tendance à rappeler sur ce numéro. Ya beau expliquer: "NE pas appeler jamais à ce numéro", ça ne marche pas!! Ca peut créer des paradoxes temporels: ->"Vous venez de m'appeler à ce numéro." "->Pas du tout!". "->Rââa©!"

-On peut régler le renvoi d'appel vers le 09.. vers l'appli SIP, mais c'est pas fiable. Dans le cas d'android ça va aussi défoncer la batterie. Utiliser seulement en appel, je conseil.

-Tenter d'expliquer à ses amis qu'en fait le présent appel est en illimité gratuit, vers chez eux, depuis l’étranger depuis la freebox à (mrs_x), c'est inévitablement se faire taxer de pirate! Le: "si tu veux je t"explique" est alors inutile, car la réponse sera systématiquement: "oulala nop je ne fais pas de piraterie moi, éspèce de sale pirate!". Vous êtes prévenus! Je pense que c'est directement lié au fait que ce ne soit pas trop connu depuis le temps!

-Les appels vers les mobiles fonctionnent, ça peut sauver la mise, mais c'est facturé directement sur la facture freebox. Le tarif est normal, mais dans le cas d'un appel depuis un autre pays, vers un mobile d'encore un autre pays, ça peut méchamment piquer sans prévenir. A utiliser que sur numéros fixes donc. Appeler depuis un autre pays vers encore un autre pays sur un fixe fonctionne sans problèmes. (Voir la liste des pays freephonie, une centaine je crois).
++


5 méthodes pour masquer ses appels: http://fr.wikihow.com/masquer-son-num%C3%A9ro-de-t%C3%A9l%C3%A9phone
Liste des clients/serveurs SIP: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_SIP
Codec OPUS, utilisé sur CSipSimple et d'autres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Opus_Interactive_Audio_Codec


-

Partager de Alpha à Zeta et bien plus... 22/06/2015
j'utilise CSipSimple avec un compte sip gratuit sur ostel.co n'étant pas abonnés freebox. l'inconvénient c'est qu'on peut appeler que des comptes sip mais pour moi ça marche bien
(Permalink)