PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Atterrir sur une comète ? Combien ça a coûté ce truc ? - Korben - Le Hollandais Volant

lundi 17 novembre 2014 à 17:59
Les liens de Kevin Merigot > le hollandais volant 17/11/2014
1,4 milliards d'euros sur 20 ans de projet.

La guerre en Irak a coûté 3 000 milliards de dollars et n'est toujours pas finie. Si on veut comparer les trucs qui paraissent "inutiles", on peut jouer longtemps. Mais les plus gros budgets "inutiles" ne sont pas là où on croit.

Oh, et sans exploration spatiale, pas de GPS, par exemple, aussi. La recherche spatiale, avec son lot de défis techniques à relever, a des retombées dans des secteurs très divers. En aéronautique, par exemple, mais aussi en médecine (des remèdes contre l’ostéoporose expérimentaux sont produits dans l'espace car la chute libre permet une création facilité de certaines protéines), etc. Les filtres à air mis au point pour l'ISS, par exemple, permette par la suite de produire en série des filtres à air bien plus performants et résistants.

Et là ce ne sont que les exemples qui me viennent en tête. Les retombées dans la vie civile d'une telle recherche sont énormes. Le fait de pouvoir de mieux en mieux évoluer en environnement hostile (le plus hostile de tous) nous permet de mieux vivre dans notre environnement "maîtrisé".

Enfin bref...
(Permalink)

Choses vues, sur le web et ailleurs > Les liens de Kevin Merigot 17/11/2014
Et vous imaginez combien de sondes Facebook aurait pu financer plutôt que de racheter WhatsApp ? #troll
Entièrement d’accord avec vous deux au passage. J'avais déjà vu l'illustration utilisée par Korben dans son article, et dans mon esprit, cela ne faisait pas de doute : l'opération n'a coûté l'équivalent "que" de 4 airbus.
(Permalink)

Httqm's Links 18/11/2014
Et si Madame Michu s'indigne du coût de ce projet, pour comparaison, les traitements médicamenteux mal suivis (durée, dosage, ...) pour des maladies chroniques coûtent 9 MILLIARDS d'euros en France (source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/11/12/23042-medicaments-mal-pris-9-milliards-deuros-deconomies-possibles) (je n'ose imaginer si c'est un chiffre annuel).
A rapprocher des 1.4 milliards d'Euros financés par l'Europe pour cette aventure spatiale.

Avec ce pactole, La France seule aurait eu de quoi envoyer 6 sondes comme Rosetta et Philae.

Alors si Madame Michu nous casse encore les urnes avec le coût de ces programmes de recherche, je pense qu'on peut gentiment (mais fermement !) la renvoyer à ses pilules.
(Permalink)