PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Après son clip polémique, Nicki Minaj affirme qu’elle « ne cautionnera jamais le nazisme »

jeudi 13 novembre 2014 à 11:13
Choses vues, sur le web et ailleurs 13/11/2014
C'est marrant, en visionnant le clip, j'ai fait plus attention aux paroles (qui s'affichent sur toute la largeur de l'image) qu'aux images évoquant effectivement un décorum IIIème Reich.

Remarques en vrac : utiliser l'imagerie du IIIème Reich implique t-il d'être nazi ou de soutenir cette idéologie ? Bien sûr que non, et ça peut même être pour la dénoncer ou, comme je soupçonne que c'est le cas ici, d'établir un parallèle (gonflé, il faut bien l'admettre) entre discrimination raciale et sexuelle et une espèce de totalitarisme qui évoquerait le nazisme.

Car pour ce que j'ai compris des paroles, il serait plus ou moins question de "Minaj [qui] baise avec qui elle veut", et de nègres qui ont de gros cul et de gros seins. Avec plein de bitch au milieu. Pas forcément une ode à la poésie, mais le message à le mérite d'être clair. J'en appelle aux traducteurs bénévoles pour confirmer ou infirmer mon interprétation.

Ce qui pour ma part me conforte dans cette théorie, c'est le "scandale" précédent, évoqué dans l'article, qui associait déjà Malcom X, cul et "nigga" (nègre) (« C’est quoi le problème maintenant ? Ça vous pose un problème que je fasse une référence à Malcolm X pour “Lookin Ass Nigga” ? Eh bien, je vous prie de m’excuser… Je m’excuse auprès de la succession de Malcolm X si la photo a été mal interprétée. Le mot “nigga” cause tant de débat dans notre communauté, alors qu’on met en avant le comportement “nigga”. »), histoire que je trouve assez repésentative de l'hypocrisie américaine, et du fameux "colorblind" dont nous parlions hier (http://sammyfisherjr.net/Shaarli/?4VWgTA) : ne dites pas d'un noir que c'est un nègre, même si vous êtes vous-même noir, oh my god, quelle horreur. Il est vrai que dans l'inconscient collectif, le terme de "nègre" est associé à la traite négrière, et est de fait utilisé de façon péjorative et raciste. Mais c'est faire fi de la réappropriation du mot par les noirs eux-mêmes. Je ne vais quand même pas dire que Nicki Minaj est dans la lignée d'Aimé Césaire (https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude), mais c'est un peu l'idée.
(Permalink)