PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Vincent, François, Najat… et les autres

mercredi 20 mai 2015 à 20:01
Bookmark Bronco 20/05/2015
Un bon billet d'humeur sur le mépris de NVB et sur l'idiotie de cette réforme...
(Permalink)

Liens des pleutres 20/05/2015
« J’en ai RAS LE CUL d’entendre parler d’élitisme du latin, des classes bilangues ou Euro qui ne concerne pas mon bahut et tant d’autres collèges. […]
Il [faudrait] proposer plein d’options, y compris des options plus manuelles… mais OUHHHH du manuel, OUHHHH on va forcer les enfants à devenir des ouvriers alors qu’il faut qu’ils deviennent tous neurochirurgien, avocat ou ingénieur OUHHHHH comment ce serait trop la ségrégation OUHHHHH (à part ça, il paraît qu’il faut revaloriser les filières pro… Avec un double-discours pareil, on est bien hein #SourireFigé)
N’empêche que mes petits choupi au collège, ceux qui dès la 6ème présentent peu de dispositions pour un enseignement classique slash des difficultés de compréhension slash une tendance à avoir du mal à rester assis six heures dans la journée, et bah ils seraient drôlement plus épanouis si dès la 5ème, en plus de leurs cours, ils avaient la possibilité de faire un atelier cuisine / mécanique / architecture du paysage / ébénisterie. Il ne s’agit pas de remplacer le français ou les maths par des cours de mécanique. Il s’agirait d’une option. Une option comme le latin, une LV2, une LV3, le grec, l’euro, le théâtre, l’archéologie, une langue régionale. Et attention, épiphanie totale : on peut kiffer la mécanique ET le grec. Il faut absolument diversifier les options pour permettre aux élèves de trouver leur place au sein du collège. Arrêter de hiérarchiser les savoirs de la sorte. Apprendre le latin n’est pas plus ou moins glorieux que d’apprendre à cultiver son propre potager. »

Et, sur http://www.mediapart.fr/journal/france/190515/reforme-du-college-les-raisons-de-la-greve :
« Pour Philippe Tournier, il est aussi un peu naïf de croire qu’en supprimant ces filières élitistes, on résoudra les inégalités à l’œuvre au collège : « Il faut relire Bourdieu. On sait bien que n’importe quel objet – faire du chinois, tel ou tel EPI – peut devenir un objet de distinction » »

Si parmi les shaarlistes y'en a qui ont (re)lu les 672 pages de La Distinction de Bourdieu, je veux bien un avis :). D'après Wikipédia « Dans cet ouvrage, Bourdieu définit également ce qu'il appelle la lutte pour la distinction et qui transforme des différences très faibles en différences radicales puisque hiérarchisées. »

Je ne sais donc pas trop quoi penser de tout ça. Moi aussi j'aimerai bien tenir le discours de princesse Soso et dire aux élèves "prenez les options qui vous plaisent !", malheureusement, et elle le souligne, ces options sont de fait hiérarchisées symboliquement, et ces parcours individualisés dès l'école sont une manière de classer les élèves et de marquer concrètement la reproduction sociale.
Comment dé-hiérarchiser les options ? (et comment dé-hiérarchiser les élèves entre eux − I'm looking at you, bulletin de notes −, et comment décloisonner les enseignements, etc., tant de questions…) Pour ça c'est toute la société qu'il faut changer, ça ne passera pas juste par une réforme de l'école.

Via Bronco (http://www.warriordudimanche.net/shaarli/?9zu60A)
− Yvain
(Permalink)

Bill2's Links 21/05/2015
Comment ? Le gouvernement réforme sans écouter les principaux intéressés ?
Allons bon, ça se saurait tout de même :)

Bon. Loi renseignement = surveillance généralisée.
Réforme du collège = nivellement par le bas.

Y'a pas à dire, d'ici 10 ans, nous seront arrivés dans 1984 ET "Le meilleur des mondes" ...
#paysdemerde

Faudrait vraiment une révolution, avec une participation façon Charlie, histoire de faire changer les choses.
Mais "qui" va oser ?
(Permalink)

Tiens !? 21/05/2015
l'incomprehension d'une prof face la reforme des colleges et a la difficulté des gouvernants a être concrets et proche du terrains
(Permalink)