PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Les discussions de Shaarli

Archivé

Site original : Shaarli - Les discussions de Shaarli

⇐ retour index

Zythom: Sexisme ordinaire

jeudi 30 octobre 2014 à 14:48
pandouillaroux, le 30/10/2014 à 14:48
Oui de premier abord moi aussi je trouve marrante, et après je me demande pourquoi que des femmes!
(Permalink)

Riff, le 30/10/2014 à 14:51
"Et à ceux qui me reprocheraient d'en faire trop, je réponds qu'on n'en fait jamais assez en matière de respect des autres. "

Bien vu Zythom...
(Permalink)

Kevin Merigot, le 30/10/2014 à 16:28
"Et à ceux qui me reprocheraient d'en faire trop, je réponds qu'on n'en fait jamais assez en matière de respect des autres."

Oh bah merde alors, Zythom apôtre de la "bien-pensance" et de la censure ? (parce que c'est ce que sont les féministes pour certaines personnes, je le rappelle)

Beh non, juste quelqu'un qui se remet en question.

(À noter que j'aimerai en savoir un peu plus sur la phrase "Je ne fais pas de différences entre mes étudiants et mes étudiantes" et ce qu'il entend par là, parce que ça peut être du "genderblind" (le pendant "gender" du "colorblind" : http://mrsroots.wordpress.com/2014/05/02/reflexion-4tu-fais-la-difference-entre-un-noir-et-blanc-tu-es-pitoyable/) et qu'il y a beaucoup de boulot d'éducation à faire là dessus aussi)

Le billet de Zythom pointe quelque chose d'intéressant. On a beau être au courant de tout ça, faire attention, acquérir de nouveaux réflexes bien plus égaux, et même militer, on vit dans un monde sexiste (et raciste, etc.) et parfois, beh on retombe dans les travers acquis plus jeune. C'est normal. Le tout est de s'en apercevoir (que ce soit de soi-même ou lorsque quelqu'un le fait remarquer), le comprendre, l'accepter et bien sûr s'excuser. Déconstruire, c'est dur. Et parfois, on commet une bourde, ça arrive, c'est humain.

Ça m'est arrivé pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs, en "privé", concernant le racisme, quand, à court de synonymes et pour ne pas me répéter, j'ai été piocher dans un terme fondamentalement raciste (vous savez, de ces mots qui, en première apparence, ne semblent pas l'être mais quand on creuse un peu, les implications font qu'il est foncièrement raciste). Terme souligné, excuses dans la foulée, et tout s'est très bien passé (et non, pas de shitstorm, et tout, étrange ça, le fait que quand on accepte d'avoir tort, d'écouter et se remettre en question, les "méchant⋅e⋅s militant⋅e⋅s" sont tout de suite beaucoup plus agréables).

Encore un bon billet de Zythom :) (qui, contrairement à un autre "blogueur à succès", est beaucoup plus intéressant, politiquement parlant (au sens large), y compris lorsqu'il sort du cadre de la technique informatique) (non je ne citerai pas de nom) (vous savez de qui je parle de toute façon ^^)

(via..... panda roux ?)

Edit : ah, sinon, pourquoi la photo est-elle sexiste ? Il faudrait demander à une militante féministe son avis, évidemment, mais, de ce que je peux en déduire rapidement, ça participe de la sexualisation non-stop des femmes, et que dire qu'une fête est plus intéressante qu'une autre pour la seule raison que des nanas se montrent en situation sexualisée vient renforcer cet élément.

re-edit : ce commentaire est bien plus détaillé : http://zythom.blogspot.fr/2014/10/sexisme-ordinaire.html?showComment=1414684582046#c8363464278167285094
(Permalink)

pandouillaroux > Kevin Merigot, le 30/10/2014 à 21:03
C'est sexiste parce qu'il n'y a pas de version homme ou mélangé!

on veut notre part XD, enfin que ça soit pas systématiquement des femmes qui servent de rince œil!

De la parité! (parce que la stricte égalité vu les différences biologiques... euh, je vais pas faire un discours!)

*Oui Kevin tu l'as peut être lu chez moi ce post ^^*
(Permalink)

nekoblog, le 30/10/2014 à 21:20
Pour faire une redite de ce que je disais ici (https://links.nekoblog.org/?GGMYyg), tout est dans cette phrase : « Nothing's wrong with having a sexy character. There is something wrong about relegating female characters to plot devices and/or sex objects. »
Ce n'est pas la photo en elle même qui est sexiste, c'est le commentaire qui la rend sexiste ou machiste.

EDIT : Voir aussi les commentaires à partir de celui de nlitb : http://zythom.blogspot.com/2014/10/sexisme-ordinaire.html?showComment=1414683402732#c3778683115025994015
(Permalink)