PROJET AUTOBLOG


Liens en vrac de sebsauvage

source: Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Encore mieux que la stévia, la thaumatine

samedi 6 avril 2013 à 09:56
Intéressant: Un nouvel édulcorant ?
(Permalink)

Siteweb et loi - lehollandaisvolant.net

vendredi 5 avril 2013 à 21:56
(Permalink)

Universal a les pleins pouvoirs de censure sur YouTube

vendredi 5 avril 2013 à 18:48
« ...y compris lorsque la loi sur les droits d'auteur n'est pas violée par l'internaute censuré. »     *facepalm*
Et tout le monde trouve ça normal ?   (Quand je dis "tout le monde", je parle bien sur des autorités: gouvernement, etc.)
(Permalink)

Vives les RSS filtrables

vendredi 5 avril 2013 à 17:49
RSS est non seulement en perte de vitesse, mais largement sous-utilisé. Dans Shaarli, on peut déjà filtrer le flux RSS pour faire des recherches, mais je vais l'étendre à un tas d'autres choses en ajoutant des paramètres: nombre de résultats, recherche entre dates, etc.
RSS ne sert pas qu'aux aggrégateurs RSS, mais aussi: à l'intégration dans d'autres logiciels (plugin WordPress affichant les derniers liens, par exemple), publication automatique sur d'autres médias (twitter, facebook, etc.), à l'export, l'archivage, la publication sous d'autres formats (par exemple en transformant le flux RSS en page html), pour des alertes automatiques (par exemple avec des flux RSS authentifiés, que ce soit sur ordinateur ou smartphone), distribution de messages à des groupes de personnes... les possibilités des RSS filtrables sont énormes.

A titre d'exemple (qui reste très simple), si vous voulez être informé des jeux gratuits que je découvre dans Shaarli:
 • Faites une recherche par tags en entrant: free games (et cliquez "Filter by tag")
 • Cliquez ensuite sur "RSS Feed":

Et vous obtenez un flux RSS filtré avec vos paramètres de recherche: http://sebsauvage.net/links/?do=rss&searchtags=free+games
Vous avez ainsi pratiquement en temps réel les jeux gratuits que je découvre, et *que* ça.  Ou filtrer le flux RSS avec n'importe quel sujet qui vous intéresse, plutôt que de vous bouffer tout mon flux RSS. C'est pas chouette, ça ?

Pourquoi est-ce que tous les sites planquent autant leurs flux RSS filtrables ou les suppriment ?
Essayez donc de trouver sur le site de Twitter le lien pour obtenir le flux RSS d'une recherche. Quoi, vous ne saviez pas que c'est possible ? Comment est-ce que vous croyez que je garde un œil sur ce qui se dit sur moi sur Twitter ?  ;-P  https://search.twitter.com/search.rss?q=sebsauvage.
(Voir aussi:  http://sebsauvage.net/links/?JgFBfw)

EDIT: Et à ceux qui disent que RSS c'est nul parce que ça ne fait que du polling et que c'est lent, je rétorquerais que Shaarli supporte le push avec le protocol PubSubHubbub (https://code.google.com/p/pubsubhubbub/) (Que je n'utilise pas sur mon Shaarli, mais bon.). Donc il y a quand même moyen de faire.
(Permalink)

ALLÔ ! – Batvox, le logiciel qui a permis d’identifier la voix de Cahuzac | Big Browser

vendredi 5 avril 2013 à 17:16
Je reste assez sceptique face à ce genre de logiciel. De plus, il est fortement abusif de comparer cela à des traces ADN: En ADN on compare des éléments chimique (la source, quelque chose de physique) alors que pour la voix on compare l'effet d'un organe (le son), ce qui me semble nettement moins fiable. Les sources de ce logiciel étant a priori fermés (secret industriel oblige), personne ne peut vérifier les allégations de la société Agnitio.

PS: Pour mémoire, je signale qu'un automobiliste américain avait contesté en justice sa mesure d'alcoolémie par un appareil électronique. Le fabricant avait été sommé de fournir les sources du logiciel, et la défense avait démontré des erreurs de calcul. Avec Batvox on parle de quelque chose nettement plus complexe.
(Permalink)

Le retrait d'un DRM améliore le framerate d'un jeu vidéo

vendredi 5 avril 2013 à 17:04
J'étais complètement passé à côté de ça: Les DRM ne sont pas seulement chiants, ils plombent aussi les performances des jeux.
L'éditeur du jeu "The Witcher 2" a retiré les DRM de son jeu. Résultat ? Passage de 43 FPS à 73 !  C'est dingue.
(Permalink)

The Witcher 3 n'aura pas de DRM, pour dissuader le piratage

vendredi 5 avril 2013 à 17:03
C'est bien, hein ?
(Permalink)

Microsoft creative director "doesn't get" why always-on DRM upsets people, mocks rural internet users - Boing Boing

vendredi 5 avril 2013 à 15:08
Et après on s'étonne que les gros studios ne comprennent pas que les joueurs pêtent un câble avec les DRM "tout le temps connecté".
Ouais c'est sûr quand on a des connexions genre Google Fibre ou celle de votre boîte (genre Microsoft) qui ne tombe pratiquement jamais, on ne se rend pas vraiment compte du problème. Ils sont à mille lieux de s'imaginer ce que vit l'internaute moyen avec les débits de merde et les coupures.

EDIT: Je sens que ça va basher sur /.  : http://yro.slashdot.org/story/13/04/05/1246233/microsoft-creative-director-doesnt-get-always-on-drm-concerns
« You can stick your always on DRMed XBox720 up your ass. Sideways. After adding spikes. »
« I don't understand why you're all 'Argh, I'm starving!' Why don't you just get some food? »
« The Microsoft vacuum cleaner, the first Microsoft product that doesn't suck. »
(Permalink)

Transformez votre vie en jeux vidéo | Korben

vendredi 5 avril 2013 à 14:55
Ouais... humm... je sais pas. Curieux. à voir...
(Permalink)

N'oubliez jamais la capote

vendredi 5 avril 2013 à 14:51
Un photo-blog qui m'a fait marrer (via http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?gpQj_w)
(Permalink)

Google Spell goes down - and no one notices | Kenton Jacobsen Photography

vendredi 5 avril 2013 à 14:44
Plus de correction orthographique dans WordPress ? C'est normal: Wordpress utilise TinyMCE qui utilise des API non documentées Google... que ce dernier vient de fermer.  POUF.
Moralité: Il vaut souvent mieux avoir une petite lib en local qui fait le boulot plutôt que de déprendre de X services externes. (J'ai un peu l'impression de me répéter.)

De son côté, Firefox n'a aucun problème: Il utilise une lib locale, basée sur le dictionnaire libre http://www.dicollecte.org/home.php?prj=fr
(Permalink)

Porting Source to Linux - Porting Source to Linux.pdf

vendredi 5 avril 2013 à 13:40
Présentation de Valve qui explique pourquoi ils ont porté leurs jeux sous Linux, comment, et les problèmes qu'ils ont rencontré (y compris pour le portage des applis DirectX vers OpenGL).
Même si une bonne part de la partie technique sur OpenGL m'échappe, il y a des points intéressants à noter dans cette présentation:

 • Valve considère le portage sous Linux comme un premier pas vers les mobiles (normal, avec OpenGL). Valve a-t-il l'intention de sortir une sorte de Steam pour mobiles ?
 • On voit qu'ils ont développé un système qui compare en temps réel les sorties vidéo de DirectX et OpenGL afin de détecter et corriger les problèmes. Excellente idée.
 • Valve aime OpenGL car il permet d'avoir les même effets graphiques que DirectX 10/11, même sous Windows XP.
 • Valve aime OpenGL car ils font partie du comité qui fait évoluer OpenGL (avec EPIC Games, EA, Sony, Unity...) et peuvent donc l'orienter dans une direction qui leur convient. DirectX est dicté par Microsoft.
 • Valve utilise SDL !  (projet opensource qui comble le fossé entre DirectX (qui gère son, périphériques, réseau...) et OpenGL (qui ne gère que les graphismes)).

EDIT: Il faudra attendre 30 jours si vous voulez voir la conférence où a été présentée ce papier: http://www.gputechconf.com/page/gtc-keynote.html
(Notez qu'on y trouve là d'autres conférences sur le graphismes, les GPU, la 3D et ses applications.)
(Permalink)

De quoi « hacker » est-il le nom ? : Reflets

vendredi 5 avril 2013 à 13:09
Coup de gueule de kitetoa contre les journalistes qui prétendent être allé au cœur de la communauté des hackers.
(Permalink)

Note : opera beta android : la cata - Le Hollandais Volant

vendredi 5 avril 2013 à 08:25
Oh là... c'est pas encourageant. OperaMobile et OperaMini marchaient très bien jusqu'à présent :-/
(Permalink)

La guerre du copyright menace la santé d'Internet, par Cory Doctorow - Framablog

vendredi 5 avril 2013 à 08:24
(Permalink)

Des manuscrits médiévaux placés sous droits d'auteur

vendredi 5 avril 2013 à 08:19
Petite erreur du CNRS: CreativeCommons s'AJOUTE au droit d'auteur. Ce qui sous-entend que le CNRS possède le droit d'auteur sur ces œuvre médiévales, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Donc, vous ne pouvez pas utiliser les CreativeCommons sur des oeuvres du domaine public. Les utiliser dans ce cas équivaut à clamer le droit d'auteur sur l’œuvre en question.
(Permalink)

Adopte Une Conne | Sur Adopte Un Mec il n'y a pas que des clientes…

vendredi 5 avril 2013 à 06:26
(Permalink)

Failed Logos - Imgur

jeudi 4 avril 2013 à 23:24
Excellent :-D  (via http://g.neuromancien.free.fr/shaarli/index.php5?8GMa_w)
(Permalink)

Le problème de Monty Hall illustré en Python | Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

jeudi 4 avril 2013 à 23:07
J'avais entendu parler de ce problème, et c'est vrai que c'est totalement contre-intuitif. Une bonne lecture.
Et souvenez-vous: Votre cerveau n'est pas fiable.
(Permalink)

Twitter / thibautRe : De l'utilité du CSS, chapitre 1 : http://sebsauvage.net/comprendre/

jeudi 4 avril 2013 à 18:52
Ah c'est l'une des plus anciennes pages de mon site. Affreux, n'est-ce pas ? On a tous un cadavre caché dans le placard  :-D
A noter qu'à l'époque où j'ai fait ces pages, Firefox n'existait pas encore (pas même sous le nom de "Phoenix") et un an après (en 2000) IE était le premier navigateur à supporter CSS1 (oui: 1, pas 2).

EDIT: http://liens.howtommy.net/index.php?uqkcUw : Disons que j'ai eu, à cette époque, quelques voleurs de contenu assez gonflés. Maintenant tout ce que je créé est du logiciel libre, CreativeCommons ou domaine public :-)
(Permalink)