PROJET AUTOBLOG


Liens en vrac de sebsauvage

source: Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Phénomènes de résonance sol - YouTube

vendredi 14 juin 2013 à 23:59
Grâce au zap de Spion je viens de découvrir l'effet de résonance au sol des hélicoptères: Comme son nom l'indique, ce phénomène se produit quand les hélicoptères sont au sol: Les vibrations s'ajoutent (résonance) et peuvent désintégrer l'appareil. Quand cela arrive, le pilote n'a qu'une solution: Décoller rapidement !
Autre exemple: https://www.youtube.com/watch?v=W72LkQeSlpo
On le voit même dans un épisode de MacGyver: L'effet a commencé à se produire pendant le tournage, et le pilote a préféré rapidement re-décoller, même la porte ouverte: https://www.youtube.com/watch?v=6vICf8l-KV0
Et cela se produit même sur des modèles réduits: https://www.youtube.com/watch?v=T7com-1VA18, https://www.youtube.com/watch?v=fln6I2bhk6I
(Permalink)

Music Player Daemon - LinuxFr.org

vendredi 14 juin 2013 à 23:39
Et là on se demande pourquoi MPD n'est pas plus populaire, étant donné qu'il est FAIT pour servir de la musique en réseau depuis le début, que le protocole est bien standardisé, qu'il existe depuis des années, et qu'il existe des clients pour tous les systèmes, que ce soit en ligne de commande ou en mode graphique. Pourquoi ça ne marche pas ? A cause de cette obsession de tout faire par le web, le web, le web, des pages web dans un navigateur et que du HTTP (que MPD sait pourtant aussi faire).
Quel gâchis.
Si tous les spotify, Apple, Deezer et autres avaient bien voulu utiliser ça au lieu de leurs API propriétaires, tout le monde aurait pu communiquer et écouter sa musique comme bon lui semble. Ah mais non je suis con, c'est trop interopérable, trop ouvert. Pas intéressant. Groumpf.
(Permalink)

HackIt: Sony invites you to hack its SmartWatch firmware

vendredi 14 juin 2013 à 23:23
Ou là... il neige en enfer ? Sony semble avoir complètement viré de bord: Fini de taper sur les hackers qui installent Linux sur la PS3 ? Voilà que Sony sort une PS4 sans DRM, sans restriction de prêt, sans besoin d'une connexion internet, sans régionalisation... et maintenant ça: Sony invite les hackers à bidouiller son nouveau gadget.

Sony aurait-il enfin vu la lumière ? Si ça continue, il serait même possible qu'il sorte de ma liste de sociétés à boycotter.
(Permalink)

U.S. Government Uses Early Knowledge Of Microsoft Bugs For Spying | Popular Science

vendredi 14 juin 2013 à 23:17
Je vous en avais déjà parlé en 2005: http://sebsauvage.net/rhaa/?2005/03/11/00/00/00-faites-nous-confiance, mais on remet le couvert en 2013: Quand Microsoft découvre ou est informé d'une faille de sécurité, il en informe d'abord le gouvernement américain. Le reste du monde devra attendre plus tard pour en être informé et pour avoir les correctifs.
En principe, c'est pour que le gouvernement puisse "bien" se protéger avant que la faille soit exposée, mais dans la pratique cela permet potentiellement aux agences de renseignement de pirater tranquillement, puisque personne n'est informé de la faille de sécurité ni ne possède de correctif.
Et après on me demande pourquoi je préfère le logiciel libre ?

EDIT: En français chez Numérama: http://www.numerama.com/magazine/26262-la-nsa-profiterait-des-failles-de-securite-avant-leur-divulgation-aux-clients.html
(Permalink)

An A-Z Index of the Windows CMD command line | SS64.com - Shaarli | Orangina Rouge

vendredi 14 juin 2013 à 22:17
Ben alors, ça sert à quoi que Ducro il se décarcasse ? http://sebsauvage.net/links/?t736eQ  (2005 !)
Chez un ancien client, un collègue m'avait appelé "Huguy les bons tuyaux" ;-)
Même si elle est loin de la puissance d'un bash, la ligne de commande standard de Windows (je ne parle pas de PowerShell) est un chouilla plus puissante que ce qu'on a l'habitude de penser. On peut faire des boucles, des remplacements de chaîne, des sous-procédures à exécuter...
(Permalink)

Leed v1.5 stable | IdleBlog

vendredi 14 juin 2013 à 18:53
Nouvelle version de Leed, le lecteur RSS opensource à installer sur votre propre hébergement. Il y a désormais pas mal de plugins.
(Permalink)

No PRISM. No Surveillance. No Government Back Doors. You Have our Word on it.

vendredi 14 juin 2013 à 16:56
ummanoo me fait remarquer qu'ixQuick (aka StartPage.com) a ses serveurs aux Pays-Bas, et a une politique de respect de la vie privée au moins aussi bonne que celle de DuckDuckGo. L'histoire de PRISM leur donne l'occasion d'en remettre une couche.
(Permalink)

En dénonçant un viol, ce hacker encourt une peine de prison 5 fois plus grande que les violeurs | Daily Geek Show

vendredi 14 juin 2013 à 16:50
Rien que le titre, c'est WTF.
(Permalink)

Quand la culpabilité de pirater une œuvre disparaît - Le Hollandais Volant

vendredi 14 juin 2013 à 16:45
Voilà voilà... je crois que le sentiment est... partagé. Après tout ce qu'on s'est pris dans la gueule (taxes, lois liberticides érigées pour protéger leur bénéfices, abus vis-à-vis des artistes...) on a perdus nos scrupules à partager.
Et comme disait je-ne-sais-plus-quel-artiste: « J'ai plus peur d'être inconnu que d'être piraté. »
(Permalink)

QEMU 1.5.0 - LinuxFr.org

vendredi 14 juin 2013 à 16:21
Tiens, une nouvelle version de Qemu est sortie. C'est une machine virtuelle. Certes elle est moins performante que VirtualBox ou VMWare, mais elle permet d'émuler des processeurs d'architecture différente (par exemple émuler un ARM ou un PPC sur un x86, ce que ne permettent pas VirtualBox et VMWare). Qemu a également la particularité de pouvoir tourner en mode utilisateur, là où VirtualBox et VMware ont besoin du mode admin.

L'un des auteurs de QEMU n'est personne d'autre que Fabrice Bellard, le glorieux auteur de ffmpeg et - pour ceux qui ont connu - LZEXE. C'est aussi lui qui a ridiculisé les gros calculateurs en calculant 2700 milliards de décimales de pi avec un simple PC de bureau. Ah oui, et il a aussi écrit un émulateur de PC en Javascript: http://bellard.org/jslinux/
Je le salue bien bas.
(Permalink)

Sur le net, pas facile de s'affranchir des américains.

vendredi 14 juin 2013 à 16:04
J'ai quitté GMail, Google Reader, Delicious et tous les gros services américains depuis un moment. J'ai choisi l'auto-hébergement tant que possible, et dans ce qui reste j'ai choisi des sociétés européennes, ou à défaut des sociétés qui respectent la vie privée (comme DuckDuckGo). Et c'est là que le bas blesse.

Un anonyme vient de me signaler (par message ZeroBin) un truc tout bête: DuckDuckGo respecte votre vie privée. C'est cool. Sauf que:
duckduckgo.com --> 46.51.197.88 --> ec2-46-51-197-88.eu-west-1.compute.amazonaws.com
Et merde, c'est chez AmazonAWS.

Vous croyez être à l'abri avec OperaMail (société norvégienne) ? Raté: mail.opera.com --> 66.111.4.180 --> nyi.net = Hébergeur américain.
Et encore, je ne vous parle pas de tous les sites français (Korben, PC-Inpact...), hébergés en France, mais dont TOUT LE TRAFIC passe par CloudFlare (américain)
On ne s'en sortira pas si facilement.  :-(
(Permalink)

Le combat X/Wayland : les faits vus par Eric Griffith - LinuxFr.org

vendredi 14 juin 2013 à 12:28
X, Wayland. Il y a beaucoup de questions, beaucoup d'erreurs de compréhension. Cet article essaie de clarifier le tout.
(Permalink)

PRISM : la théorie du gros zizi : Reflets

vendredi 14 juin 2013 à 09:35
Moralité: Chiffrez tout.
(Permalink)

Lawsuit Filed To Prove Happy Birthday Is In The Public Domain; Demands Warner Pay Back Millions Of License Fees

vendredi 14 juin 2013 à 09:08
woa.... sortez le popcorn !
La chanson "Joyeux anniversaire" n'est pas dans le domaine public. Les droits appartiennent à la Warner qui se rince depuis des années (tout le monde paie sans broncher).
Sauf que cela est maintenant contesté: Il semblerait, après enquête, que la chanson soit dans le domaine public.
Un procès a donc été lancé contre Warner, réclamant le reversement des MILLIONS DE DOLLARS collectés à tort.  Ça va être fun !
(Permalink)

"Pourquoi stocker toutes nos vies sur des serveurs aux Etats-Unis ?"

vendredi 14 juin 2013 à 08:56
Une interview de notre Jérémie Zimmermann national.
(Permalink)

PRISM fears give private search engine DuckDuckGo its best week ever | VentureBeat

jeudi 13 juin 2013 à 23:48
L'affaire PRISM booste le trafic de DuckDuckGo: https://venturebeat.files.wordpress.com/2013/06/duck-duck-go-traffic.png
C'est tout le mal que je lui souhaite.
(Permalink)

PickyPaste

jeudi 13 juin 2013 à 21:43
Tapez votre message et entrez l'adresse email du destinataire: Il recevra un email contenant un lien vers le message stocké dans un ZeroBin.
Pratique pour envoyer un message anonyme (ou non) et dont le texte ne sera pas lisible par l'hébergeur mail et ne pourra pas y rester stocké ad vitam eternam (puisqu'on peut faire expirer le texte).
Et comme ZeroBin supporte les discussions, cela vous permet de poursuivre la discussions dans ZeroBin sans laisser de trace dans vos boites email respectives. En prime, cela vous permet également de discuter avec un anonyme.
(Permalink)

Me contacter - Les liens de Kevin Merigot

jeudi 13 juin 2013 à 21:37
Pas mal: Un formulaire de contact, mais le contenu de chiffré avec la clé publique directement dans le navigateur avant envoie, en utilisant une implémentation Javascript d'OpenPGP. Très cool.
(Permalink)

Blagues d'informaticiens - LinuxFr.org

jeudi 13 juin 2013 à 14:37
Bon il faut connaître un peu la technique pour comprendre les blagues :-)
(Permalink)

Ezame – Un nouvel éditeur de menu de type Alacarte/Xame pour Ubuntu (PPA) | La vache libre

jeudi 13 juin 2013 à 13:24
Ezame, un éditeur de menus qui fonctionne avec la plupart des bureaux Linux: Gnome, KDE, LXDE, Mate, Cinnamon, XFCE et autres. Sympa.
(Permalink)