PROJET AUTOBLOG


Sam et Max

source: Sam et Max

⇐ retour index

On est en 2013, on a marché sur la lune, mais on a toujours pas…

samedi 19 janvier 2013 à 12:37

De logiciels pratiques pour :

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas déjà de bons logiciels pour faire cela, mais ils ont tous des lacunes graves.

Mes critères d’évaluation sont : simple, multiplate-forme, rapide, permet les opérations avancées les plus courantes, bien intégré, interopérable, gérant plusieurs sources de données.

J’ai des logiciels pour tout ça. J’en ai essayé des centaines. N’essayez même pas de me proposer les votre, je les ai déjà essayé. Tous. Les proprios, ceux sur d’autres OS, ceux juste en japonais… Tous je vous dis.

Qu’on vienne pas me sortir que l’innovation est maintenant réservées aux grosse boîtes.

Mais coder, c’est dur. Faire du bon boulot, c’est dur.

Partager un fichier avec un pote à dans une autre ville

On a webrtc. On a le P2P. On a le chat et la VOIP. Mais un simple logiciel qui permette d’avoir sa liste d’amis basés sur ses contacts et qui envoit un fichier avec drag and drop ? Hier, 3 heures pour envoyer un jpeg par skype… Je vous parle même pas d’un ISO.

Si je ma mère fait un film avec son apareil photo et qu’elle veut me l’envoyer, alors là, je suis bon pour attendre le prochain repas de famille.

Ouvrir, croper, flouter, flécher et annoter une photo puis partager

99 % de mon activité photographique. Le plus proche dans le genre c’est Photofiltre et l’éditeur de photos de shutters. Skitch est pas mal du tout, mais ultra proprio et bien entendu pas sous Linux.

Gérer son DVCS de manière graphique

L’arlésienne. Mais non, Tortoise n’est pas une solution. L’app Github est pas mal, mais dès qu’on veut faire un truc un peu avancé… Recherche, comparaison, merge, bonnes pratiques par défaut, rien de tout ça n’est intégré. Le pull et le push, je le fais très bien en ligne de commande, merci.

Faire un backup de son ordi

Après avoir tout essayé. 3 fois. J’en reviens à (s)cp -fr. MI-NA-BLE. Sérieux.

Entre les softs avec lesquels tu as pas accès à ta sauvegarde sans le soft, ceux qui sont limités en taille de fichier, ceux qui plantent en cours de route, ceux qui font une sauvegarde corrompue, ceux qui n’affichent rien si il y a une erreur, ceux qui gère pas tous les noms de fichiers, ceux qui gère pas plusieurs medium…

J’ai utilisé rsync pendant longtemps (et ses versions graphiques), mais au final, beaucoup de complexité pour rien. Je veux juste sauvegarder mes données, bordel. C’est une corvée. Je ne veux pas réfléchir. Je ne veux pas passer des heures à le setup.

Faire un schéma

Je veux mettre du texte, des boîtes et des flèches. C’est plus clair pour expliquer des trucs. Je peux pas être le seul à vouloir faire ça non ?

Bref, Dia tout pourri, Visio Microsoft ou inkscape sans connecteur ? Il y a des trucs en lignes aussi. Mais c’est lent, et on est dépendant d’un Web service.

Prendre des notes d’un cours

Faire des formes et des flèches à main levées. Insérer du texte de manière flou, des abréviation. Faire de liens dans tous les sens et avoir plusieurs niveau d’annotation. Tout ça c’est tellement facile et rapide à faire à la main. Et tellement dur et fastidieux sur un ordi.

Les élèves n’ont rien pour prendre des notes en cours. L’ordinateur est actuellement un boulet au pied de l’étudiant dans un amphi.

Sélectionner des fichiers / les renommer / remplacer du texte dedans

Sélectionne-moi récursivement tous les fichier images ajoutés il y a moins de deux semaines.

Pipe moi ça dans un renommer ou un truc pour remplacer du texte, ou n’importe qu’elle autre application. En graphique. Intégré au navigateur de fichiers.

Quant au renommer / remplacer de texte. Quiconque a essayé d’expliquer à sa meuf comment faire l’opération comprends ma douleur.

Travailler dans un terminal

On utilise un terminal tous les jours. Alors pourquoi il faut encore connaître une combinaison de 22 touches pour revenir au milieu d’une longue commande alors qu’un simple clic devrait suffire ? Pourquoi on a pas de marque page pour se connecter à ses serveurs distants ? Pourquoi tous terminaux qui font drop down ne font pas split et inversement ? Pourquoi on ne peut pas faire clic milieu sur un chemin de fichier pour ouvrir un nouvel onglet sur ce chemin ? Pourquoi “dumper la session” n’est pas une option par défaut dans tous les terminaux ? Pourquoi il n’y a pas un historique des chemins visités, un restaurer les onglets, un marque page pour lancer des sessions et groupes d’onglets,  comme dans un navigateur WEB ?

En résumé : pourquoi oppose-t-on commande texte et graphique ? On est en 2013, on peut avoir l’ouverture d’esprit de considérer que masteriser VI n’exclue pas adorer sa souris, non ?

“Ben t’as qu’a le coder connard”.

Soit.

Lire ses flux RSS

Qui n’a jamais cliqué sur une news trop vite, marquant comme lu la précédente et la perdant à jamais dans le méandre de ses flux ? (un historique des trucs lus, please)

Qui n’a jamais lancé une recherche sur ses flux sans jamais trouver l’article génial qu’il a lu hier ? (un moteur de recherche décent, please)

Qui n’a jamais voulu lire ses articles hors lignes ou forcer la page complète plutôt que l’except de 2 lignes ? (un mode “download linked page”, please)

Et pour ceux qui utilise un logiciel desktop plutôt qu’un énième Web service dont il faudra se sevrer, qui n’a jamais cliqué sur un lien, et pesté sur le fait que le navigateur Web passe en avant plan ? (un mode “always on top sans clic droit, please”)

(micro)-Blogger, partager des photos et des liens tout en un

C’est la même chose, putain. C’est la même activité. Un titre, du texte, un contenu, peut-être un lien. Il n’y a pas besoin de 15 logiciels différents. Et ils devraient publier sur tous les réseaux en même temps : le site, twitter, facebook, un FTP, etc.

Le mec commence à taper du texte :

Il y a même pas besoin d’option. Il n’y a pas besoin de bouton. Les catégorisations et l’organisation du blog se fait automatiquement.

Chatter

L’historique est pourri. L’interface est pourrie. Déjà essayé de chatter sur IRC avec un client Jabber ? Donc il faut deux clients. Et la crypto, pourquoi c’est toujours pas par défaut ? OTR existe depuis 3 millénaires maintenant.

Envoyer des emails

La raison pour laquelle personne n’envoie plus de mail dans ma génération (je parle des non geeks), c’est que c’est long. C’est long parce que ça ouvre une autre fenêtre, ça demande d’entrer un titre, ça demande de spécifier des destinataire. Le chat et le SMS, tu clique sur ta conversation, et tu parles.

Intégrons le mails dans les logiciels de chat. Pour un utilisateur avancé, on pourra toujours avoir des options en plus dans un bouton “more”.

Gérer ses clés de chiffrement

Je veux une manière multiplateforme et sécurisée pour gérer mes clés de chiffrement. Pour le moment j’ai une partition TrueCrypt avec mes clés dedans sous forme de fichier texte. C’est triste.

Chiffrer une partition

True crypt c’est cool. Sauf que personne ne sait l’utiliser à part les nerds. Même la plupart des geeks ne connaissent pas son existence.

Gérer et synchroniser ses contacts

Vingt-douze-milles contacts mails répartis sur 15 adresses. Des adresses de chat. Des contact sur des réseaux sociaux. Des ordis avec plusieurs OS, des web services, des téléphones. Le merdier.