PROJET AUTOBLOG


Sam et Max

source: Sam et Max

⇐ retour index

Non aux Google Glasses

mardi 4 juin 2013 à 12:30

J’ai découvert l’excellent blog soat.fr, mais dernièrement un article m’a fait très peur : il s’enthousiasme de l’arrivée des Google glasses.

C’est déjà assez dur de voir cette monstruosité arriver, mais que des gens intelligents soit super jouasses à ce propos, ça me fait mal au fion.

Gif animé de Leonardo Dicaprio retirant ses lunettes de soleil à l'infini

What. The. Actual. Fuck ?

Je vous rappelle les qualités de la bête:

Rappelez-vous que Google possède les technologies suivantes :

Souvenez-vous aussi que Google possède déjà :

Donc l’idée, c’est de lui fournir gratuitement des systèmes micro + caméra connectés localisés en temps réel partout dans le monde ?

Vous êtes des malades ou quoi ?

Parce que avec un téléphone Android, vous pouvez faire attention à VOTRE usage. Et encore c’est difficile.

Mais quand ce sera des millions de connards qui seront dehors avec ces machins (parque c’est trop cool !), vous faites comment ? Vous les éduquez tous pour leur dire faire attention à ce qu’ils enregistrent de vous ? Bah oui, vous êtes dedans même si vous n’en portez pas.

Et l’utilisateur moyen laissera les settings par défaut, voir de grosses failles de sécurité. En plus la tentation d’usage gouvernemental va être bien trop grande.

Composition d'une prison arrangée pour avoir la forme d'un iphone

Sur imgur, cette photo est légendée "votre gadget est votre prison".

Ces trucs là sont dangereux. Très, très dangereux. Il ne faut en aucun cas acheter des Google glasses, en aucun cas en faire la promotion. Si on doit en parler c’est pour avertir les autres de faire très attention à ce qu’ils font en s’intéressant à ces dispositifs.

Si vous travaillez dessus, songez à démissionner. Je suis très sérieux. Il y a des choses qui ne doivent pas se faire. Ne sortez pas l’excuse limite godwinienne du “si ce n’est pas nous, d’autres le feront”. J’ai bien refusé un entretien d’embauche chez Google (rien à voir avec les glasses) l’année dernière pour des raisons éthiques. Vous êtes responsables.

Même si vous êtes un utilisateur avancé, ces systèmes sont tellement complexes que votre contrôle dessus est illusoire, quand bien même c’est open source. Et vous êtes humains vous ferez des erreurs. Imaginez les autres, les milliers d’autres qui vont filmer des heures par jour des visages, taggés par lieu, heure et reconnus par la base de données Google automatiquement, liés à leurs profiles Web et contacts.

C’est un cauchemar.

N’achetez pas ces trucs. Faites savoir autour de vous qu’il faut se tenir loin, très très loin, de ces machins.

Photo d'oignons enrobés dans du caramel

La plupart des gens ne le verront pas venir, ça à l'air tellement bon de l'extérieur. Et puis une fois que ce sera officiel, l'excuse se sera : "les oignons crus et le caramel, c'est bon séparément, on a jamais pensé qu'il ne faudrait pas les mélanger"

Ça vaut aussi pour la xbox one et son kinect nouvelle génération qui n’est rien d’autre qu’une caméra et un micro actif en permanence dans votre salon, connecté à une console qui ne marche pas si elle n’est pas reliée au net. Et ces sociétés ne sont pas bienveillantes.

Faites pas les cons putain. Vous n’en avez pas besoin. Il y a des tas d’autres choses à acheter. Où n’achetez rien et payez vous une semaine au Costa Rica. Ça vous fera plus de bien.

flattr this!