PROJET AUTOBLOG


Sam et Max

source: Sam et Max

⇐ retour index

Mon environnement de travail

samedi 1 juin 2013 à 11:00

En informatique, on passe beaucoup de temps à tester des logiciels, encore plus dans le monde du libre, pour trouver celui qui va être le plus adapté à ses besoins.

Du coup, partager sa config peut vraiment faire gagner beaucoup de temps à d’autres pour la découverte. Et je suis sûr que les comments vont être spammés de “moi j’utilise X”, ce qui pourrait nous faire connaître encore plus de truc.

Réfrénez-vous quand même de vendre ArchLinux / BSD, vim / emacs en comments. On sait que ça existe. On sait pourquoi vous les utilisez. Ca a été dit.

Boulot

Ubuntu 12.04 LTS

Bon, on commence par le banale, mais c’est mon OS principal. Je reste sur la LTS pour la stabilité, j’utilise Unity par goût, et occasionnellement Gnome Shell pour rester à la page.

J’ai un dual boot avec Windows 7 afin de pouvoir tester les sites sous IE. Et jouer à League of Legend. Mais c’est un détail.

Sublime Text et quelques autres

Tout le monde sait qu’on est des fans de ST sur ce blog, mais pas que. J’utilise massivement vi (par paresse de toucher la souris quand je suis dans un shell, ou en remote) et un peu gedit pour des tâches très spécifiques.

Pour Python spécifiquement j’utilise dreampie et reinteract dans le cadre des formations.

Capture d'écran du logiciel Dreampie

Dreampie est pas mal pour montrer un gros bloc de code d'un coup qu'on execute et modifie puis relance

Capture d'écran du logiciel Reinteract

Reinteract est pas mal pour montrer la construction d'un script et le modifier par petit bouts tout en voyant l'évolution. Mais il est assez buggé.

Guake

Guake est un terminal drop down, c’est à dire que je l’ai réglé pour qu’il apparaisse en glissant du haut de mon écran quand j’appuie sur la touche ², ce qui fait que j’ai toujours un shell sous la main. Il gère les tabs et la transparence, mais pas les profiles avancés ni les écrans splittés.

J’attends beaucoup de Terra pou combler ces manques, que j’essaye en ce moment. Oui, j’ai essayé TOUS vos terminaux alternatifs. Tous.

Git

Directement en ligne de commande. Je n’utilise aucun autre client. Git reste mon logiciel de gestion de source favoris, après avoir essayé HG, bazar et SVN, mais j’utilise ces derniers quand même pour des raisons professionnelles de temps à autre.

scm_breeze aide tout de même beaucoup à l’usage. Si j’étais sous un autre OS j’utiliserais probablement le client de Github.

Le package Python habituel

iPython + Pip + virtualenv + un tas de libs

Là on va pas rentrer dans les détails, si ce n’est que je n’utilise presque jamais les versions deb des libs Python, que bpython ne m’a pas convaincu et que je déteste buildout qui a la simplicité de tous les outils issus de Zope.

Capture d'écran d'un clic droit montrant le menu des modèle nautilus

Les modèles Nautilus, un vrai bonheur

Grin (et grep)

J’en ai déjà parlé ici. Sublime Text fournis cette fonction en standard, mais je trouve grin plus lisible et flexible. Ou alors j’ai des habitudes de vieux con.

Regexxer

C’est du search and replace dans tout un projet. Simple et efficace.

Capture d'écran du logiciel regexxer

Search and destroyyyyyyyyyyyyyyyy

Meld

Mon outil de comparaison de fichier par défaut, git est réglé pour l’utilisr, j’ai un add-on nautilus pour le proposer en clic-droit.

Capture d'écran du logiciel meld en train d'éditer le code de 0bin

Il manque à Meld une meilleure intégration au VCS en cours, mais ça reste un bel outil. Écrit en Python :-)

Capture d'écran de clic droit sur nautilus montrant "compare with meld"

Une des raisons qui font que je ne passe pas en 13.04: les plugins de Nautilus sont incompatibles

Doc Ubuntu sur le Meld.

Parfois sur le serveur je suis contraint d’utiliser vimdiff.

GTG

Todo list flexible et simple. En plus c’est pondu par ploum.

Capture d'écran du logiciel Getting Things Gnome

J'ai eu ma période David Allen + LifeHacker

Redshift

Max vous en a parlé ici, ça sert essentiellement à pas se tuer les yeux quand on passe ses journées sur un écran.

Skype + Pidgin + Thunderbird

J’ai horreur de skype, mais c’est le seul truc en VOIP que je peux utiliser avec mes clients. Ils ne connaissent rien d’autre. Hyper relou, car c’est une bouse infame, lente et instable, et un gros spyware en prime. Je cherche toujours un moyen de m’en séparé puisque j’ai réussi à viré mes comptes Google, ça doit être possible sur le long terme.

Pidgin est le seul logiciel d’IM multiprotocole (ert multiplateforme) potable qui gère OTR. Je vire toujours empathy d’Ubuntu, c’est absolument useless ce truc.

Thunderbird, parce ce que c’est le pire à l’exception de tous les autres. Et enigmail marche bien. J’espère que Postler et Geary vont évoluer dans le bon sens, je les surveille régulièrement.

Liferea

Le client Web, c’est pas pour moi. Il faudrait un client Web qui soit aussi intégré à l’OS et demande pas de setup. Faudra que je code ça un jour (car franchement l’explosion des clients Web que je lis dans le flux de Sebsauvage ne me donne pas envie).

En attendant, liferea fait ma revue quotidienne.

Capture d'écran du logiciel Liferea

Depuis la dernière version, Liferea ne freeze plus au reload de tous les flux. C'est pas trop tôt.

Truecrypt (et GPG)

J’ai fais un article sur Truecrypt, je met tout dedans : clés SSH, mails, photos de mes copines à poil, etc.

Quand à GPG, pour le moment c’est surtout pour discuter avec mes potes paranos en chiffré, mais je sens que je fais l’utiliser de plus en plus. Internet est trop surveillé, ça devient n’importe quoi. Prochaine étape, le VPN systématique.

Gimp (et shutter)

Pour retoucher les photos (ou faire des faux documents ^^), j’utilise The Gimp. Le mode fenêtré le rend vachement plus pratique.

Vous connaissez sans doute moins shutter : c’est un logiciel pour faire des captures d’écran très avancé qui possède moult options et en prime un éditeur d’image intégré super pratique.

Capture d'écran du logiciel Shutter

Software inception. D'ailleurs le flou est aussi rajouté avec Shutter.

SSHplus

En gros, c’est un menu docké en haut de l’écran qui permet de lancer des commandes arbitraires. Je m’en sers pour ouvrir un nouvel onglet dans guake et me connecter automatiquement à un serveur distant. J’ai tous mes parcs de serveurs listés là dedans.

Capture d'écran du logiciel SSHplus

Malgré le nom, ça ne sert pas qu'à SSH : toute automatisation en ligne de commande est possible.

Dropbox + Rsync + scp + wget + clé USB + disque dur externe + dukto + Filezilla

En matière de partage et de syncro des fichiers, y a rien de parfais. Alors j’utilise tout ce qui traîne selon la tâche, l’humeur et le destinataire.

Y a vraiment un truc à faire dans ce domaine. La synchro, le backup, le partage… C’est toujours pas résolu. Le mec qui solutionne ça fera des millions.

Moralité : un seul outil suffit rarement. En général, j’ai toujours une collection de soft. Même quand je vous en est listé un seul, la vérité c’est que j’ai 2/3 alternatives sous le coude, “au cas où”.

WordPress

Sniff. On peut pas vivre avec (bug, lenteur, code immonde), mais on peut pas vivre sans (productivité sans pareille, 10000 plugins et thêmes, comments hébergés…).

J’ai longtemps penser à coder un blog, mais c’est super ingrat et chronophage.

Bash (avec un bashrc bien chargé)

zsh ne m’a pas convaincu de son utilité. Je reste sur bash, avec un .bashrc bien étudié.

Teamviewer

C’est proprio, mais en même temps, c’est tellement bien foutu. C’est le soft le plus simple avec la meilleur qualité pour prendre le contrôle de l’ordi de ma maman à distance. Et c’est important les mamans.

Inkscape + pdfmod

Inkscape permet de faire du dessin vectoriel à la Illustrator. C’est un très beau produit, pratique pour faire des schémas ou modifier un PDF (par exemple pour trafiquer sa fiche de paie et obtenir un meilleur job en frimant à l’entretien). Je rappelle que le faux et usage de faux est puni pénalement sévèrement, et je vous encourage donc… à ne pas vous faire prendre.

Capture d'écran du logiciel inkscape éditant le PDF du livre flatland

C'est beau le logiciel libre quand même. Vous imaginez le boulot pour pondre un truc pareil ?

Pdfmod est un petit soft qui permet de réorganiser les pages d’un ou plusieurs PDF pour en faire un nouveau document.

Capture d'écran du logiciel PDFmod

"Comment je fais pour modifier un PDF" est dans le top 10 des questions posées à un Geek

Make et GCC

Il faut ce qu’il faut ma chère Thérèse.

On fait pas toujours ce qu’on veut.

Demain est un autre jour.

Qui vol un oeuf vol un boeuf.

Firefox, chromium, opera, epifany… et IE

Firefox est mon browser par défaut (ne serait-ce que parce qu’il a les groupes d’onglets et download video helper). Après je test sur le reste des navigateurs. Parfois j’utilise Opera pour les sites qui font chier avec adblock.

Qwit

Tout simplement l’interface la plus moche de tous les clients twitter du monde. Accessoirement aussi le client le plus rapide et le moins gourmand en ressource. Simple, rapide, efficace.

Capture d'écran de qwit

Le compteur de mot n'est pas génial, mais ce logiciel à le bon goût de se faire oublier et de gérer les multicomptes.

Gcolor

Un color picker bien foutu avec pipette. Rien à dire, ça marche.

Capture d'écran du logiciel Gcolor2

En jaune de Damas. J'ai le même à la maison.

Balsamiq mockup

Quand j’ai besoin d’un mockup pro pour un client, j’utilise ça. Ca fait sérieux. En plus c’est ludique à utiliser.

Transmission

Et oui, j’utilise ce client bittorrent pour le travail. Dès que je télécharge un gros truc, genre ISO linux, je passe par torrent. C’est juste plus efficace. J’en fais aussi usage pour télécharger des vidéos dans une autre langue que celle diffusée en France afin de pouvoir apprendre ce langage, ce que je fais entrer dans la catégorie “travail”.

Pour moi bittorent est devenu un protocole incontournable dans l’internet moderne.

Boabab

Ce logiciel analyse votre disque dur et trouve ce qui prend le plus de place. L’équivalent de Win Dir Stats, mais sous Linux. Simplissime. Indispenable quand vous avez un petit SSD pour pouvoir virer tous ces dossiers .machin accumulés au fil du temps.

Capture d'écran du logiciel Baobab

Le dossier le plus gros dans est le dossier "Musique". Le deuxième est le dossier "Work".

Evince

Le visualiseur de documents (PDF principalement, mais pas que) par défaut sous Ubuntu, ce truc est rapide et fiable. J’adore ce genre de petit outil qui sait se faire oublier.

sqliteman et pgadmin

Des UI pour administrer des bases SQLite et PostGres. Quand l’ORM montre ses limites, on est très content de les trouver.

Capture d'écran du logiciel SqlMan

Existe aussi en extension Firefox

Capture d'écran du logiciel PGadmin

Postgres: 247 niveaux avant d'atteindre tes putains de table. Et mon client adore créer un cluster par appli.

LibreOffice

Que ce genre de produit aux capacités gigantesques existe en logiciel libre me fascine toujours. J’en utilise 10% des capacités mais ça reste indispensable pour faire des lettres, des calculs ou des slides en 2 secondes chrono.

Pour la détente

Bon, je devais parler de mon env de travail, mais entre deux sessions de travail, y a bien une pause non ?

Rhythmbox

Le lecteur de musique par défaut d’Ubuntu, ne casse pas 3 pattes à un canard, mais je ne veux surtout pas un truc plus gros. J’ai aucune envie de gérer ma collection musical, je veux juste un bouton play et un putain champ de recherche. Le bouton “play/pause” intégré dans le menu son de l’OS est un bonus.

Capture d'écran du logiciel rhythmbox

Now paying *sweat child of mine*. Where do we go, where do we go now ?

Sound Converter

On ne peut pas faire plus simple pour convertir sa musique d’un format à un autre. On ne peut pas.

Capture d'écran du logiciel sound converter

Et j'utilise handbrake pour la même chose pour les videos. Mais j'ai oublié de le mettre et maintenant j'ai la flemme d'éditer.

Audacity

C’est le The Gimp de l’audio. C’est hyper dur à utiliser. Mais ça marche.

Comix

Logiciel super sympas pour lire les mangas scannés. Ca gère les jpeg, en affiche deux d’un coup, permet un mode de sens de lecture inversé, lit une archive zip directement… Bref, pour les amateurs de scan, c’est cool.

VLC

Bon. Heu. Hein.

Caffeine

Un applet qui désactive l’écran de veille et l’hibernation quand une vidéo se joue. C’est con, mais il fallait y penser.

Occasionellement

J’utilise peu ces trucs, mais ça arrive.

Ghex

Pour éditer de l’hexa. Une fois tous les 5 ans. Par erreur. Bourré.

Capture d'écran du logiciel Ghex

Je dois être très cuit, j'arrive rien à lire

Virtualbox, vmware

De quoi faire toutes sortes de machines virtuelles.

Pour tester les nouvelles distribs ou un nouveau script fabric de déploiement. Ou même IE.

Wireshark

Le sniffeur de paquets.

Pour la culture. Pour me faire passer pour quelqu’un d’intelligent.

Dia

Cette immonde bouse de créateur de diagramme. C’est nul, mais alors c’est nulllllllll. Mais y a aucune alternative desktop sous Linux.

Kompozer

Un éditeur HTML WYSIWYG. Quand j’ai besoin d’un tableau HTML, je le dessine là dedans. Maintenant appelé BlueGriffon.

Recordmydesktop

Pour filmer mon bureau pour des tutos.

flattr this!