PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Un père demande à Apple de débloquer l'iPhone de son fils décédé - Politique - Numerama

vendredi 1 avril 2016 à 17:26
Délicate question. À la réflexion la méthode la plus sûre actuellement serait une clé de déchiffrement imprimée ou gravée sur support de verre/quartz, puis remise à un notaire (qui agit alors d'autorité de confiance pour confier la clé de déchiffrement à la famille en cas de décès ou incapacité permanente).

Je sens qu'un mécanisme serait possible avec une blockchain, par exemple le contenu est chiffré avec une nouvelle clé selon une opération manuelle régulière (par ex 1 fois par semaine), l'authentification et liaison de la nouvelle clé passant par la signature dans la blockchain, .. et par un certain mécanisme, si il n'y a pas eu de nouvelle clé générée et utilisée après 1 mois par exemple (décès), alors la clé actuelle est révélée à des tiers définis, alors en capacité de déchiffrer les données.

.. c'est super difficile comme problème: il s'agit de protéger des données privées par un moyen technique robuste (que même un gouvernement ne peut outrepasser, y compris des décennies plus tard avec des supercalculateurs quantiques), avec Perfect Forward Secrecy... mais qui permet un déchiffrement par une personne de confiance (et elle uniquement) suite à **l'absence** d'action de l'utilisateur.


Pour ce qui est de pénétrer les téléphones de vos enfants décédés.. vous pouvez toujours demander à un juge, qui constatera effectivement le décès de votre enfant et votre légitimité à récupérer les données, et qui peut alors faire appel à un expert judiciaire pour exploiter le téléphone avec XRY, Secure View ou UFED. À vos frais bien sûr, et Zythom vous confirmera que les services d'un expert judiciaire ça coûte très cher !
(Permalink)