PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook - Rue89 - L'Obs

samedi 4 juin 2016 à 15:46
Ce qui me fait réellement flipper, c'est que « les gens » semblent découvrir cela... non seulement c'est techniquement possible, mais c'est aussi économiquement crucial pour Facebook et autorisé dans ses CGU.

En clair: il suffit qu'un seul de vos amis installe l'appli Facebook pour que cette dernière siphonne le carnet d'adresses (ou même juste l'historique d'appels / SMS, et les émissaires/destinataires de mails) et associe votre numéro ou nom ou adresse à un profil qui vous est rattaché lorsque vous créez ou utilisez un compte Facebook.

Vous pouvez bloquer toute connexion aux serveurs Facebook, rooter votre téléphone pour virer l'appli, déplacer des montagnes et sacrifier des poulets au clair de Lune, peu importe: il suffit d'un seul ami ou membre de votre famille utilisant Facebook pour que votre profil soit alimenté.

(et donc je sais qu'il y a au minimum 15 personnes qui alimentent mon « profil Facebook fantôme », profil que je devine alors très très précis sur mes études, sur mon statut familial, sur mon orientation sexuelle, sur ma confession religieuse, sur mes ressources économiques, sur mon état de santé, sur mes opinions politiques, sur mes centres d'intérêts, sur mon emploi, sur mes habitudes de consommation, sur mon apparence physique, sur mes possessions matérielles, sur mes influences intellectuelles, ....  la quantité de données directement contribuées par mes contacts et par calcul algorithmique est astronomique)

Vous n'avez peut-être jamais encore utilisé internet que Facebook sait déjà (quasi) tout de vous.
(Permalink)