PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Dénomination des États-Unis et de leurs habitants — Wikipédia - Liens en bazar - Les petits liens d'Alda

mercredi 30 septembre 2015 à 12:04
Pire: USA → United States of America. Or le Brésil a une forme similaire, étant une République fédérative d'Etats, en Amérique du Sud. Et les USA ne sont pas qu'une simple union (voir: UE), les Etats sont regroupés dans une fédération. Encore pire: Guam, Porto Rico, les Mariannes, les Vierges, les Samoa.. sont des territoires sous administration/occupation Washingtonienne mais sans être des Etats.

... il n'y a pas vraiment de mot identifiant ce pays. « Washingtofédéré·e » serait le terme le plus exact, reprenant la capitale du pays ainsi que la forme politique afin de différencier avec la population de la ville. Ou « Philadélien·ne » en raison de l'importance de Philadelphie lors de l'indépendance. Mais historiquement les colons ne se sont jamais vraiment cassé la tête de comment ils allaient désigner le pays et sa population, et la déclaration d'indépendance des Etats a été une occasion manquée de trouver un nom, et encore à la rédaction de la constitution. Alors que c'est généralement le contraire: d'abord la population se désigne d'une façon précise ainsi que sa localité, et après l'indépendance entre en question.

... ou alors on ne peut pas regrouper dans une même désignation, et on doit préciser: Arizonien·ne, Texan·ne, Delawarien·ne, ...
(Permalink)