PROJET AUTOBLOG


actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

Site original : actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

⇐ retour index

mieux comprendre en images: opération de la cataracte

samedi 29 mars 2014 à 15:34
L'opération de la cataracte.
La solution unique contre cette 'maladie' est l'intervention chirurgicale, mais pas de panique, si l'on sait très bien que le seul fait de 'toucher aux yeux' peut facilement provoquer une appréhension bien justifiée, celle-ci est maintenant très au point.
Cela reste toujours cependant une intervention de' chirurgie ' quand même.
Il vous faut prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste qui saura diagnostiquer la cataracte, vous proposer cette intervention qu'il effectuera lui même ou en vous envoyant chez un confrère.
Après un examen plus approfondi, qui va permettre de déterminer l'implant qui sera utilisé dans votre cas, selon surtout la forme et la 'configuration' de votre œil, après un rendez-vous avec le médecin anesthésiste, la date de l'opération sera alors programmée.
Comment se passe l'opération ?
Le plus souvent, elle se pratique en " ambulatoire ", c'est à dire que, par exemple, en arrivant le matin,  vous sortirez dans l'après-midi, en vous faisant quand même accompagner pour le retour.
L'acte chirurgical, en lui-même, après une anesthésie assez légère, ne dure en moyenne que de 15 à 25 minutes.
Sous microscope opératoire, le chirurgien va procéder à une toute petite incision de la capsule qui contient le cristallin, sortir celui-ci ou le fragmenter par ultrasons et l'aspirer, puis le remplacer par un implant.
Quasiment aucune suite ... selon les différentes méthodes actuellement utilisées et toujours en perpétuelle évolution.
Le temps de vous réveiller, vous aurez à peine compris que c'est, déjà terminé, vous serez ensuite de retour en chambre pour attendre le passage du médecin qui vous délivrera votre ' bon de sortie ' ...
Après l'opération ?
Vous aurez une série de soins à suivre:
- une protection de l’œil opéré ( coque en plastique ) à mettre pour la nuit afin d'éviter d'éventuels coups involontaires pendant la nuit, pendant une dizaine de jours.
- des 'gouttes', le plus souvent quatre sortes, à mettre 4 fois par jour et ceci en dosage qui va diminuer progressivement pendant un mois.
Dès le lendemain de l'opération, vous repasserez de suite un contrôle post-opératoire, vous pouvez d'ailleurs le plus souvent vous y rendre de par vous-mêmes sans soucis.
Un autre contrôle, à 30 jours sera également effectué après la période de cicatrisation.
....
(Permalink)