PROJET AUTOBLOG


actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

Site original : actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

⇐ retour index

Stage et rémunération pour les étudiants (job d'été)

mardi 20 mai 2014 à 11:52
Les stages sont des périodes importantes dans la formation d'un étudiant. C'est une période pendant laquelle il va pouvoir confronter et mettre en pratique les enseignements qu'il a reçu dans les conditions réelles d'une entreprise ou d'une administration.

Hélas, dans certains secteurs, les entreprises ont abusé des stagiaires. Main d’œuvre à bas coût, corvéable à merci, les stagiaire remplaçaient aisément des salariés sans nécessité d'expérience. Les médias ont d'ailleurs multiplié les reportages dénonçant les abus de ces sociétés constituées majoritairement de stagiaires; sans voir, paradoxalement, que c'est justement le secteur des médias et du spectacle qui abuse le plus de ce type de main d’œuvre. Dans d'autres domaines, les stagiaires bénéficient d'une véritable formation, encadrée. C'est le cas par exemple dans un secteur que je connais bien : l'informatique. Beaucoup d'entreprises font appel à des stagiaires, dans la perspective de les embaucher par la suite. Les stagiaires bénéficient alors, pendant leur stage, d'un véritable parcours d'intégration à l'entreprise, d'une formation aux outils de l'entreprise en début de stage... C'est très bénéfique et enrichissant pour le stagiaire.

Le collectif "Génération Précaire" réclame depuis plusieurs années le renforcement de la législation dans le domaine des stages, au risque de déstabiliser le système. Le Sénat et l'Assemblée Nationale ont ainsi voté hier le renforcement de la réglementation, intégrant notamment deux mesures pas forcément évidentes :

   L'augmentation du salaire minimum pour les stagiaires à 523€, dès que le stage dure plus d'un mois
   L'obligation pour les établissement de proposer un stage aux étudiants
.........
(Permalink)