PROJET AUTOBLOG


actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

Site original : actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

⇐ retour index

Retraites: une réforme courageuse (bof ... )

mercredi 6 novembre 2013 à 15:40
de toutes manières qui va encore trinquer ????
- ceux qui sont à la retraite
- ceux qui cotisent
donc tous les petits finalement, alors nous en faire de telles plâtrées .... ???
Au-delà d'une logique purement budgétaire et financière, et c'est ce qui la différencie profondément des réformes précédentes, le gouvernement a voulu rendre notre système de retraite plus juste et mettre un terme à des inégalités inacceptables qui se sont creusées au fil du temps.

Nous ne sommes pas tous égaux face à la vieillesse et 1 salarié sur 5 est concerné par la pénibilité qui réduit l'espérance de vie en bonne santé de 10 ans environ. Pour la première fois depuis la création de notre système de retraites, la pénibilité au travail sera prise en compte dans la détermination des droits pour la retraite avec la création d'un compte personnel de prévention de la pénibilité.

Pour les jeunes l'entrée dans la vie active est aujourd'hui plus difficile qu'autrefois et elle se fait plus tardivement. La réforme va prendre en compte tous les trimestres d'apprentissage, les périodes de formation professionnelle, les temps partiels, les emplois saisonniers et permettre de valider les périodes d'étude post-bac.

La réforme renforce les dispositifs de solidarité à l'égard des salariés ayant subi des périodes de chômage. Les périodes de chômage et de formation seront mieux comptabilisées.

La réforme va aussi réduire les inégalités hommes-femmes en prenant mieux en compte dans le calcul de la durée de carrière, les périodes de maternité et les temps partiels.

Enfin les pensions des retraités agricoles seront revalorisées.

Dans le contexte social et économique actuel, il fallait du courage pour réformer notre système de retraites.
Car même s'il en allait de sa survie, et de sa pérennité, il était impératif de ne pénaliser ni les entreprises, ni les salariés, ni les retraités.
Après avoir fait l'objet d'un dialogue approfondi et d'une concertation exemplaire, l'équilibre a été trouvé entre efficacité et équité pour garantir notre système de retraites, sans casser la reprise économique en cours et sans crisper notre société fragilisée.....
(Permalink)