PROJET AUTOBLOG


actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

Site original : actualités et liens du Net, booster le ref avec Shaarli

⇐ retour index

Protection des jeunes sur les réseaux sociaux, la France peut mieux faire !

mercredi 20 novembre 2013 à 08:32
À l'aube de la Journée internationale des droits de l'enfant du 20 novembre, force est de constater que notre société est aujourd'hui incapable de protéger nos enfants des violences, et du harcèlement auxquels ils peuvent être confrontés via les réseaux sociaux. La communication numérique virtuelle fait aujourd'hui partie de notre univers et façonne la mondialisation. Certains s'en préservent ou s'en méfient. Les jeunes habitent ce nouveau monde et vivent ces nouveaux outils : ordinateur, tablette, mobile. Ils jouent et partagent sur les réseaux sociaux, qui se définissent d'ailleurs comme une communauté d'individus reliés entre eux par des centres d'intérêt communs. Sur les réseaux sociaux, on n'est plus seul, on se raconte, quelqu'un d'autre vous voit, vous apprécie, peut-être vous comprend. Les contacts sont facilités et les réseaux sociaux remplissent une fonction de socialisation. Les stars du spectacle et de la politique tweettent, postent,... les médias amplifient le phénomène.

Les parents s'inquiètent car les dangers dans la communication sur internet existent comme dans l'univers réel, mais sur internet les parents savent qu'ils ne peuvent pas ou difficilement en protéger leurs enfants. Les choix éducatifs qu'ils font, peuvent alors être guidés par la peur panique, l'indifférence ou le souci de partager...il leur revient alors au préalable d'établir un climat de confiance avec leurs enfants afin que ceux-ci se confient s'ils se sentent en danger.

Le monde scolaire est également concerné. À l'école s'effectuent les apprentissages, mais l'enfant apprend aussi l'esprit critique, le respect de l'autre, les valeurs de la République et il vit une vie scolaire avec ses camarades. Or, les violences véhiculées sur les réseaux sociaux ne peuvent pas être arrêtées à la porte de l'établissement. Les chefs d'établissement dénoncent leur influence néfaste sur le climat scolaire et sur la vie scolaire au sein de l'établissement. ....
(Permalink)