PROJET AUTOBLOG


Le Perturbateur

Archivé

source: Le Perturbateur

⇐ retour index

Google n’est pas ton ami!

mardi 19 mars 2013 à 17:54

google_pas_amiCela fait quelques jours que l’actualité de la pieuvre me fait doucement rigoler.

Google Reader ne sera plus? Passe par exemple à RSSLounge (ou Selfoss son successeur dixit un commentateur) ;-)

Mais sinon, tu te rends compte que rien n’est gratuit? J’espère que les pseudos geeks adorateurs du Big Brother commencent à se réveiller un peu! Car oui, les services Google sont très bons, mais il faut arrêter une fois pour toute de les idolâtrer en faisant de la propagande pour leur pomme sous prétexte que leurs excellents produits sont offerts gracieusement. De premier abord c’est le cas, mais au niveau de la vie privée non.

Google vend des informations sur vous et vos habitudes. Cela fait longtemps que je le dénonce et que je me suis séparé de leurs services. Je ne leur en veux pas dans le fond, il faut bien qu’ils gagnent leur vie. Mais moi, la manière ne me plait pas. Surtout que leur vrai visage commence à sortir… La semaine dernière par exemple, ils effaçaient les bloqueurs de pubs du PlayStore.

Et on voit que petit à petit, ils en veulent toujours plus. Pour preuve les nouveaux capteurs d’environnement sur les derniers Androphone ou les Google Glass. Avec nos téléphones, non contents de déjà savoir en permanence où on se trouve, nos connaissances, nos goûts via les recherches et une ribambelle d’autres informations, ils vont bientôt savoir de combien de degrés on fait augmenter la température de la pièce lorsqu’on s’adonne avec sa/son partenaire à l’activité physique préférée de tous les êtres humains… :P ça fait peur franchement, il suffit de regarder les capteurs du prochain Samsung Galaxy S4: « proximité, luminosité ambiante, accéléromètre, gyroscope, baromètre, thermomètre ou encore hygromètre« .

Non, je ne suis pas parano, juste réaliste. Tu penses bien qu’en plus, il y a un certain gouvernement qui peut avoir toutes les informations voulues derrière… Je n’ai rien à cacher, mais c’est le principe. Pourquoi les USA auraient des infos sur moi que même mon pays n’a pas?

Moi je dis, vivement Firefox OS! Android est réellement très bon et mature, mais ça commence à me faire froid dans le dos toutes ces histoires. iOS n’est à mon avis pas vraiment meilleur de ce point de vue. Pour ce qui est de Microsoft, j’ai tendance a avoir moins peur de ce côté-là, car ce n’est pas leur gagne-pain la pub. J’aurais plus peur du vol de mes données par des tiers chez eux… :D

Bref, fais attention à Google: Fuis ses services, utilise Firefox et ressors ton 3310 ;-)

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!