PROJET AUTOBLOG


Le Perturbateur

Archivé

source: Le Perturbateur

⇐ retour index

C’était vraiment mieux avant? Ep3 – La musique

mercredi 27 février 2013 à 17:30

C’est souvent ce que l’on entend. Je pense cependant que la musique peut traverser les âges. Mais…

Génération Star Academy & Co

Cette nouvelle mode de la TV réalité qui est apparue au début des années 2000 n’a, à mon avis, pas aidé du tout à faire avancer la musique. A coup de remix pourris ou simples reprisent, j’ai l’impression que le manque de création est bien là.

Je n’aime pas du tout ce genre d’émissions et encore moins ce qu’il passe 50x dans la journée à la radio/TV. C’est dingue comme on arrive à lobotomiser les gens. ça me fait même pitié pour eux. Je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques trucs sympas, mais certaines chansons à succès (pendant 2 mois) sont d’une nullité sans pareil. Pas de textes, pas de mélodie, pas de rythme. C’est plat, plat et encore plat. Mais ça se vend, alors que des vrais artistes que j’apprécie et qui sont qualitativement très bons galèrent (le style musical peu importe, c’est pour illustrer la chose ;-) ).

Moutons…

Il reste du bon

Dans le mainstream ou underground, il reste encore du bon. Je prends pour exemple notre lyriciste agréé et créateur Booba dans le milieu connu du rap français ou Swift Guad dans sa face cachée. La scène rap en Suisse est aussi très présente et de qualité. Bien que délaissée par la population, qui préfère sans doute le message d’un banlieusard de Lutèce ou d’un dealer de la Grosse Pomme plutôt que celui de ses semblables…

Je vous parle du milieu hip-hop, car j’aime bien cela. Mais il en va de même au niveau du rock par exemple. Il y a vraiment des trucs cools. Le seul style qui m’insupporte, c’est tout ce qui est trance, etc… J’ai essayé, mais je ne peux vraiment pas. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus les pieds en boite. Il n’y a plus que ça qui passe…

C’était mieux avant?

Si j’ai remarqué un truc, c’est qu’en grandissant, on s’ouvre beaucoup quand à la musique. Avant, on est cloitré dans son univers préféré. Ce qui est une erreur, mais c’est la jeunesse qui veut ça. En faisant la part des choses, j’ai découvert tellement d’excellents groupes/musiciens/chanteurs de styles très différents que je regrette de ne pas l’avoir fait avant.

Il y a 10 ans, jamais tu ne m’aurais fait écouter du Brassens par exemple. Aujourd’hui, j’adore ça! Tout comme Renaud et Cabrel. Ou dans un autre registre, les Guns, Metallica et Scorpion.

Par contre, des trucs cul-cul genre Claude François, je ne peux (toujours?) pas! :P

Et toi alors, comment vois-tu cela?

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!