PROJET AUTOBLOG


Le Perturbateur

Archivé

source: Le Perturbateur

⇐ retour index

C’était vraiment mieux avant? Ep2 – Les z’autos

mardi 12 février 2013 à 18:01

Bienvenue pour ce deuxième épisode. Aujourd’hui, on va parler d’une chose qui est en train de mourir: Le plaisir automobile. Oui, j’y ai déjà fait allusion. Mais c’est pas grave. Si t’aimes pas, tu lis pas et puis c’est tout! :P

La bonne époque

Tu te rappelles, quand ça sentait bon l’essence dans les stations services? Quand c’était la classe d’avoir un V6/V8? Et que le kiff était loin de celui d’aujourd’hui où le gens se pignolent sur le fait de: « Je consomme moins de 5l/100km! » (avec mon poil à mazout qui fout le cancer). Tant mieux si ça te rend heureux… Mais n’oublie pas:

« Le plaisir commence là où le diesel s’arrête: à 4’500 tours/min! »

Pas d’agrément, pas de son, pas d’allonge… Mais le peuple a été tellement lobotomisé que même dans les pays (comme la Suisse), où cet horrible carburant est plus chère que le sans plomb, les ventes de mazout augmentent (presque 40% des voitures immatriculées en 2012). Cela me désole, d’autant plus que le 90% de ces personnes n’en ont pas l’utilité et ne l’utilisent pas comme ils le devraient. Et en fin de compte, ça leur reviendra plus cher… En additionnant le prix d’achat, du carburant et de l’entretien qui est plus élevé. Et sans compter les éventuelles pannes dues à la mauvaise utilisation. Oui, les gens ne regardent que le ratio nombre de km/prix du plein. Grosse erreur les amis.

C’était mieux avant?

Ah triste époque que nous vivons. Sans compter les lois. Il reste aujourd’hui encore une poignée de passionnés heureusement. Mais nous sommes en voie de disparition… Sans vouloir être misogyne, à l’époque, presque tout homme s’intéressait à l’automobile plaisir. Ce n’est de loin plus le cas maintenant. Cependant, le point positif là-dedans, c’est que j’ai l’impression qu’il y a plus de dames qui s’y intéressent :-)

Tu te rappelles le temps où quand tu achetais une berline, ce n’était pas un petit 4 cylindres essence turbalisé (ou mazout du même type) mais plutôt un noble V6? Avec son silence et son couple à bas régime, mais sa mélodie et son allonge « sans fin » lorsqu’on tapait dedans! ça c’était du luxe.

Je prends pour exemple Citroën, que je n’ai jamais aimé avant, car je trouvais leurs voitures dégueulasses. De nos jours, il faut avouer que la gamme DS est vraiment sympathique. Mais vous avez vu les motorisations? Avant, ils avaient de beaux V6 sur leurs horribles (mais confortables) XM/Xantia. A présent, ils nous ont sorti LE truc qui enlève tout plaisir de conduite: L’hybride diesel. Mais pitié quoi… C’est tellement dommage sur de si belles voitures.

Du côté du japon, c’était pareil avant. Honda avec son VTEC à présent mort, Toyota avec ses sportives, Mazda avec son moteur rotatif. Tout est enterré maintenant. Il ne reste plus que Subaru avec sa STI et Mitsubishi avec son Evo. Mais ce n’est pas dit que pour la génération qui vient, ils vont continuer. D’ailleurs chez Sub, la nouvelle Impreza vient de sortir, mais aucune version sportive n’est encore officiellement annoncée.

Chez les blonds, même BMW abandonne ses merveilleux 6 en ligne atmosphériques au profit de 4 cylindres turbo. Ou sur les modèles les plus sportifs en greffant des turbos sur ses derniers L6 pour gagner artificiellement quelques grammes de Co2. Oui artificiellement, car en conduite écolo, c’est vrai que le turbo fera moins consommer grâce au couple, mais dès qu’on va pousser un peu, la consommation va exploser et se retrouver à des valeurs bien plus élevées que si ce même moteur en était dépourvu.

C’est de la poudre aux yeux, comme l’histoire du mazout.

viper_corvette

Nos amis américains peuvent encore se faire plaisir eux… Même s’ils abusent un peu sur les cylindrées c’est vrai! :P

Criminel?

Je pense que la manipulation du peuple effectuée depuis quelques années par les médias (via de l’État…) avec la criminalisation de l’automobiliste, a fortement contribué à l’ablation du plaisir automobile.

La dernière fois que j’ai changé de véhicule, je me suis moi-même demandé si ça valait encore la peine de prendre une sportive de plus de 200 ch…!? Et bien ma réponse est oui, rien que pour l’agrément!

Ce n’est pas pour autant que je fais le déglingos sur la route. Je m’efforce de respecter les limitations de vitesse. J’ai bien conscience du danger pour les autres. Même si à 120 sur l’autoroute et au régulateur, on a juste envie de dormir avec les sportives modernes. Tant on se sent en sécurité. Et ce n’est pas qu’un ressenti. On l’est bien, avec l’équipement qu’elles ont aujourd’hui. Certes en se mangeant un mur à 120, le résultat sera (presque) tout autant dramatique, mais le risque de se le prendre et à mon sens moins élevé avec toutes les assistances (ESP, ABS, …) et surtout l’évolution des châssis/freins. Mais enfin, le problème est surtout physique avec la vitesse par rapport à l’état de la chaussée de toute façon. Car on est bien moins dangereux à 180 sur une route sèche à 20°, qu’à 120 sur route mouillée à 2°… Certains n’ont pas encore compris cela je crois, quand on voit les inconscients et les kékés rencontrés sur les routes en Golf Tiouning.

C’est d’ailleurs très certainement à cause de ces derniers que l’opinion de la populace sur « les belles voitures » a changé avec les années.

Conclusion

Je crois que j’aurais dû naitre 20 ans avant pour pouvoir assouvir ma passion… :-(

C’est dingue, moi j’ai du respect pour quelqu’un qui a une belle voiture, car à mes yeux je vois:

Alors que pour certains, voici ce que ça évoque:

Perso, si vous saviez combien de fois on m’a sorti: « Hé bien, tu gagnes super bien ta vie mon salop! » ou: « Pourquoi t’as besoin de ça? » Ou des clients: « Je vais venir travailler chez vous moi!« . Alors qu’il y a encore 10 ou 15 ans, ils seraient certainement aller voir la voiture de plus prêt et m’auraient demandé des infos sur cette dernière au lieu de juger… (Et en passant, je gagne ma vie de manière tout à fait normale et souvent moins bien que les intervenants…).

Et toi, qu’en penses-tu?

Sinon tu peux lire ça:

flattr this!