PROJET AUTOBLOG


Shaarli | Orangina Rouge

source: Shaarli | Orangina Rouge

⇐ retour index

Note: Conseils personnels sur la moto pour débuter

lundi 9 juillet 2018 à 12:27

Hop, petit « c/c » :

  • Le bon état d'esprit : chercher d'abord à voir la moto comme un loisir avant de le voir comme une contrainte boulot.
    Pour avoir fait les deux, je peux confirmer qu'être en inter-file avec 10 mecs derrière qui mettent la pression car stressés pour arriver à l'heure au taff, ce n'est pas la situation idéale pour prendre son pied.
  • Ensuite pour le permis-formation… Ce que j'en penses c'est que ce n'est pas ça qui apprend à conduire une moto sur la route (que ce soit la formation 7h, le plateau (qui apprend seulement à découvrir le poids de la moto et vite fait ses capacités de freinage et virage), ou la route (qui roule pareil entre aujourd'hui et le jour de son examen ?)) ; la seule chose qui forme vraiment à la conduite, c'est conduire.
    Y aller à son rythme, connaître ses limites à soi, celles de la moto et celles de l'environnement.
    Et à chaque fois que l'on pense connaître une limite, on la repousse un peu (en gardant de la marge sur les autres), en faisant attention à son ressenti et s'ajuster.
  • Alors 125 ou gros cube ? C'est surtout une question de budget ; et pas dans le sens que l'on pense. Avec l'achat d'occasion on peut trouver des budgets similaires 125/GC (pour des prestations différentes évidemment), et l'entretien est à peu de choses près identiques.
    En fait une formation 125 où on kiffe et on passe ensuite le GC aura coûté + que si l'on passe le GC direct (donc budget faible = GC direct — en perfectant pour tenir en <20h). MAIS rouler quelques milliers de km en 125 (ce qui est largement suffisant pour la plupart des besoins) donne une très bonne base d'expérience avant d'avoir un moteur de la puissance d'une bagnole entre les genoux et avec lequel on fait le 0-100 en 3 secondes (la vitesse max on en a rien à foutre ; c'est du même ordre de grandeur que celui d'une voiture) — N.B. le ratio poids-puissance d'une Kawa ER6 utilisé en moto-école, c'est le même que celui d'une Ferrari…
  • Enfin, question achat… réduire son budget moto pour investir dans celui équipement (=casque+blouson(coqué)+dorsale+gants+bottes+pantalon(coqué) — pas moins !). De toute façon la première moto est forcément sympa, quelque soit le type (custom, roadster, trail, supermot', …).
    En prendre une pas trop dégueulasse et en prendre soin pour qu'elle ne décote pas trop, puis en racheter une autre plus tard qui correspond + à ses goûts (et on garde l'équipement similaire !).
    Permalien