PROJET AUTOBLOG


Operation leakspin

Archivé

source: Operation leakspin

⇐ retour index

Égypte: Manifestation et affrontements devant le palais présidentiel

mardi 4 décembre 2012 à 19:00

Des milliers de manifestants égyptiens continuaient d’affluer « pacifiquement » vers le palais présidentiel pour protester contre les nouveaux pouvoirs du président islamiste Morsi et le nouveau projet de Constitution. Des centaines de policiers ont été déployés autour du palais d’Al-Ittihadiya dans le quartier d’Héliopolis. Des barbelés ont également été installés à l’extérieur du site et les routes alentours ont été bloquées.

872328-387389-jpg_583675_434x276

Les manifestants ont coupé des barbelés installés par les forces de l’ordre à quelques centaines de mètres du palais pour avancer, avant que la police anti-émeutes protégeant le bâtiment ne tire de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui tentaient de s’approcher du siège de la présidence.

A9Sb_86CQAAuw9j

Manifestants devant le palais présidentiel -Caire Égype- à 19h00 heure locale

Selon des sources présidentielles, le président Morsi a quitté le pallias présidentiel après le début des affrontements entre police et manifestants.

De leur coté, huit journaux influents ont suspendu leur publication pour protester contre le nouveau projet constitutionnel, considéré par de nombreux journalistes  comme une menace pour la liberté d’expression.

Le projet de nouvelle Constitution a été adopté à la hâte vendredi dernier par les islamistes, majoritaires à l’Assemblée constituante égyptienne, sans la participation des libéraux et des chrétiens, aggravant ainsi les tensions dans le pays.