PROJET AUTOBLOG


Ohax.fr

Archivé

Site original : Ohax.fr

⇐ retour index

Mais qui est Anonymous ?

mardi 25 octobre 2011 à 02:26

AnonymousAnonymous, un mot qui revient sans cesse dans les médias depuis quelques temps…

Mais qu’est-ce qu’Anonymous ? Qui est Anonymous ? Anonymous, c’est d’abord un mouvement né en 2006 sur les forums de 4chan, puis popularisé en 2008 par le biais de manifestations contre l’église de scientologie (projet Chanology).

Anonymous n’a pas de leader, personne n’est Anonymous, mais tout le monde peut devenir Anonymous. Anonymous c’est avant tout un concept, une superconscience mondiale.


Vous l’aurez compris, Anonymous c’est un collectif sans nom, qui s’attaque aux dérives de la scientologie, mais aussi aux entraves à la liberté d’expression. Anonymous est présent sur la toile, mais aussi dans la rue, par le biais de nombreuses manifestations à travers le monde.

Anonymous aura joué un rôle important dans le soutien de Wikileaks, mais aussi, et surtout dans les révolutions Arabes en attaquant les serveurs gouvernementaux Tunisiens, puis Égyptiens

Anonymous de dangereux pirates informatiques ? Pas vraiment si on considère qu’Anonymous ne s’introduit que rarement dans les serveurs des organisations. Le mode d’opération généralement utilisé est le déni de service (DDOS), souvent interprété par le logiciel LOIC un outil livré clé en main. Le déni de service permet de rendre inaccessible un serveur connecté au net, par le biais d’un grand nombre de requêtes, sans avoir à exploiter de faille précise. Pour cela il suffit de synchroniser une attaque entre quelques dizaines, centaines ou parfois quelques milliers de membres.

Et ce masque ? Certains l’auront reconnu, il s’agit du masque de Guy Fawkes ! Un personnage anarchiste repris en 2006 dans « V pour Vendetta« , un comble quand on sait que la Warner perçoit des royalties sur chaque masque vendu.

Vous l’aurez compris, il est bien difficile d’établir une définition précise sur ce qu’est Anonymous, d’autant plus qu’il s’agit d’un mouvement qui n’est pas uniforme. Mais n’oublions pas que n’importe qui peut s’autoproclamer comme étant d’Anonymous… 😉

En bref, ce qui résume peut-être le mieux Anonymous est probablement leur devise : « We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us » (Nous sommes Anonymes. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n’oublions pas. Redoutez-nous).

Quelques sites liés au mouvement :
whyweprotest.net
(US)
rezocitoyen.fr
(FR)
anonymes-france.eu
(FR)