PROJET AUTOBLOG


Ohax.fr

Archivé

Site original : Ohax.fr

⇐ retour index

Le pack Office 2010 starter à télécharger gratuitement

mardi 29 novembre 2011 à 01:11

MAJ du 07/12/11 : Peut-être pas si ouvert que l’on aurait bien voulu le croire, Microsoft a récemment suspendu le téléchargement au public. Vous pouvez néanmoins retrouver le fichier grâce à son MD5 qui est le 415f1e1221b4a63dca4893efdaead707. (MAJ du 30/12/11 : Clubic propose aussi le téléchargement sur ses propres serveurs.)

Quel que soit le site utilisé, je vous conseille de vérifier la validité du MD5 afin de vous éviter de mauvaises surprises (malwares). Attention, ce MD5 n’est valable que pour la version 14.0.6009.1000 (clic droit > propriétés > détails > version du fichier).

Si vous ne souhaitez pas passer par un logiciel dédié, il est possible de passer par VirusTotal qui se chargera également de vérifier si votre fichier est bien exempt de tout virus connu…

Word 2010 Starter EditionJusqu’à maintenant réservé aux ordinateurs neufs de ses partenaires, Microsoft a (enfin) rendu disponible le téléchargement de l’édition Starter du pack Office 2010 au commun des mortels.

Gratuit, le pack Office Starter se compose de versions bridées de Word et Excel (pas de macro, pas de connexion à des sources de données externes, etc). Des fonctionnalités étendues qui ne manqueront pas à la plupart des utilisateurs. L’autre contrepartie étant un encart publicitaire intégré au logiciel, une publicité qui restera digeste pour un usage occasionnel sur écran large (wide).

Une initiative qui n’en demeure pas moins nécessaire face à la concurrence toujours plus menaçante de produits open source tels que LibreOffice (version 100% libre d’OpenOffice aujourd’hui détenu par Oracle).

L’intérêt est multiple pour Microsoft :
– Cette version bridée se destine à l’utilisateur occasionnel et non-professionnel, un public qui n’investit pas dans ce type de logiciel et qui au mieux le pirate grâce au fils du voisin « qui s’y connait en informatique ».
– Les habitudes ont la peau dure et Microsoft le sait. La firme a l’habitude d’appliquer une politique commerciale très agressive ciblant les enseignants et les étudiants (et ce dès leur plus jeune âge). Une stratégie tournée vers l’avenir qui s’avère payante quand on connait l’omniprésence du pack Office dans le monde professionnel.
– Office Starter est annoncé comme compatible avec la plupart des documents enregistrés sous l’immonde Works, une opportunité de dégager ce boulet !

En ce qui concerne l’accès au produit, je note une très nette amélioration puisqu’aucun compte live n’est demandé pour accéder au téléchargement :

3 choix s’offrent désormais à vous :
– Acheter une version d’Office (compter à minima 119€ hors promotions)
– Utiliser Office Starter (et éventuellement le coupler avec une visionneuse PowerPoint pour lire les présentations).
– Ou simplement utiliser un équivalent libre tel que LibreOffice (déjà cité plus haut).

Ne cédez pas à la facilité du piratage lorsque des alternatives crédibles et gratuites s’offrent à vous.

Télécharger le pack Office 2010 Starter (Lien de Microsoft HS, voir MAJ en début d’article pour un lien alternatif)
Informations complémentaires sur l’édition Starter

À lire également : une réflexion intéressante sur les logiciels libres et alternatifs à Office, notamment dans les écoles.