PROJET AUTOBLOG


Ohax.fr

Archivé

Site original : Ohax.fr

⇐ retour index

J’ai testé pour vous : Le Cloud Gaming

samedi 4 août 2012 à 00:04

Manette PS3Voici un petit screencast improvisé (soyez indulgents :-)) sur la plateforme Cloud Gaming de Gaikai.

La promesse : Permettre de faire tourner n’importe quel jeu sur (presque) n’importe quelle machine, nous allons donc voir ce qu’il en est réellement…

L’avenir : Un « super-DRM » qui rend le piratage impossible avec cette solution, Cloud pour les sauvegardes, Cloud pour les paramètres, bref du Cloud à toutes les sauces, « location » plus qu’achat des jeux, démarrer une partie sur son PC, la reprendre sur son portable MAC, la poursuivre sur sa tablette et la finir sur sa télé.

J’insiste sur le fait que même si la vidéo donne l’impression que le jeu tourne à 4 FPS, il tourne dans la réalité dans les 15 – 25 FPS. Encore insuffisant, mais belle prouesse tout de même pour une technologie émergente.

Machine de Test : Portable sous Windows Seven x64 avec Intel P8400, 4Go de DDR2 et Radeon Mobility 3650 avec 512Mo dédiés en GDDR3.

En gros :
– J’ignore si le portable utilisé était trop juste, l’application (en java) tourne sur un seul cœur, il y a donc certainement de la marge pour que les développeurs améliorent ça.
– Il faudrait donc faire le test sur une machine plus puissante pour voir si c’est la partie serveur ou cliente qui pose le plus problème, mais comme c’est souvent parfaitement fluide chez d’autres utilisateurs qui ont également réalisé ce type de test…
– Il faut une connexion correcte et à faible latence
– Technologie multiplateforme, mais à oublier en 3G.
– À surveiller pour les Shoots FPS et autres jeux qui demandent une faible latence…
– Ça ne tourne pas sur un portable équipé d’un Turion dual-core, dommage…

Le concept du screencast me plait bien, ça ne sera probablement pas le dernier… 😉