PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Éducation. Mes réponses au questionnaire du Permis Internet des CM2 #actualité

vendredi 13 décembre 2013 à 14:19

Après avoir parlé du Permis Internet pour les enfants de CM2, et avoir expliqué que l'initiative est en partie biaisée par une volonté d'enfermement de l'enfant derrière son ordinateur pour le rendre beaucoup trop passif face à des inconnus, je me dois de vous donner quelques explications et des réponses sur le questionnaire auquel les enfants sont soumis. Je vais donc vous donner mon point de vue sur ce qu'il faut réellement répondre et pourquoi. Je passe quand même quelques questions plutôt inutiles et logiques que tout parent saura facilement expliquer à leurs enfants.

Sur Internet, les parents doivent connaître :
1. Ton pseudo uniquement.
2. Tes pseudos, mots de passe, sites fréquentés, et tes amis
3. Rien, c'est la vie privée

On peine à croire que l'enseignant plaidera pour la seconde réponse et pourtant... La sécurité de l'enfant semble l'enjeu principal. Mais, lui faire croire que si ses parents connaissent toute sa vie numérique, ce sera un gage d’assurance pour mieux contrôler ses problèmes est faux. Mon fils m'avait lancé d'un ton direct et autoritaire qu'il choisissait de ne rien divulguer. Sur le fond, c'est lui qui a raison, mais la réponse logique, c'est en fait la première. C'est toujours utile pour des parents de pouvoir communiquer avec leurs enfants sur la toile, et pour cela, un pseudo est amplement suffisant. À savoir que l'enfant pourra, de toute manière, se créer d'autres comptes avec d'autres pseudonymes dans le but de se construire son petit jardin secret. Pourquoi surtout pas la seconde réponse ? Parce que la plupart des parents aujourd'hui, mais ça évolue, ne savent pas, eux-même, sécuriser leurs mots de passe. Beaucoup notent sur des post-it collés sur l'écran ou dans un carnet d'adresse écrits à la main leur unique mot de passe en 6 caractères (123456). De plus, avec ses accès, les parents pourront aussi avoir envie de se connecter à leurs comptes pour les surveiller... depuis leur ordinateur vérolé avec des sessions ouvertes automatiquement à qui veut bien les voir. Une personne un peu trop curieuse pourrait tomber dessus, et serait en mesure de détruire la vie numérique de l'enfant. Les parents fautifs d'une non sécurisation de la vie numérique de leur enfant n'est pas ce que l'on peut appeler un acte responsable. Le risque est réel et le fait de connaître toute leur vie privée numérique n'apportera jamais une solution saine et utile pour répondre à leurs problèmes. En cas de problème, ils peuvent demander à l'enfant d'ouvrir sa session pour émettre un message clair en tant que parent, dans le but de résoudre les différends. Avis aux parents : commencez dès aujourd'hui à utiliser un coffre-fort numérique tel que le logiciel Keepass.

Tu vois une vidéo qui te choque sur Internet :
1. Tu n'en parles à personne pour ne pas te faire gronder
2. Tu en parles à tes parents, parce qu'ils vont te rassurer...
3. Tu n'en parles qu'à tes copain(e)s qui ne connaissent pas tes parents

Leur réflexe sera de ne pas en parler du tout. La honte, et la peur d'avoir fait une bêtise est logique. C'est là, le plus important : il faut les inciter à impérativement en parler avec leurs parents. Aux parents de ne pas considérer cet acte comme une erreur à ne pas refaire sous peine de punition. Dans une action active, il est logique que l'enfant, dans sa curiosité, se retrouve à voir des contenus choquants. Ça fait partie de son éducation et de sa tentative de comprendre le monde qui l'entoure. Le blâmer sera toujours la pire des réponses. Dans une action passive : le cas d'un inconnu qui envoie du contenu violent, il faut, bien sûr, l'inciter à en parler, et lui expliquer que ce n'est pas de sa faute et qu'il a tout intérêt à ignorer cet internaute à l'avenir. Comme pour la question sur l'inconnu qui le contacte (cf ci-dessous), le maître-mot, c'est d'en parler avec lui, et d'expliquer ce qu'il a vu. Lui dire pourquoi ça existe, et surtout que si ça ne lui a pas plu, c'est parce que ça ne doit pas faire partie des choses qu'il doit reproduire, ni continuer à regarder. Dans certains cas, lui expliquer aussi que ça fait peut-être partie de choses qu'on n'a pas le droit de faire et que ceux qui l'ont fait peuvent aller en prison.

Tu veux envoyer une photo à ton(a) meilleur(e) ami(e) mais tu veux être sûr(e) que personne ne la voit.
1. Tu l'envoies par email
2. Tu lui montres quand il/elle est réellement en face de toi
3. Tu l'envoies sur la page de son profil sur le réseau social que vous utilisez

Il semble que les réseaux sociaux aient la cote chez les enfants. Logiquement la seule réponse réellement valable est la seconde. Mais dans un monde numérique dans lequel nous sommes toujours plus nombreux à être dépendants et connectés en permanence, ça devient de moins en moins évident. La solution de l'email peut-être valable mais oblige à prétendre à un jeu de pleine et entière confiance avec son(a) meilleur(e) ami(e), ce qui, à cet âge, est impensable. Sinon, dans ce cas, il est indispensable d'apprendre à chiffrer ses communications par email. Ce n'est pas si compliqué, avec Thunderbird, par exemple. Mais l'essentiel, ici, est d'apprendre à l'enfant qu'en matière de numérique, tout est copiable, même après chiffrement. Par exemple, un ami qui reçoit une photo, qu'il sera seul à déchiffrer, la trouvera en clair sur son ordinateur et il pourra dès lors, la mettre sur un réseau social en mode public, en disant "hey, t'as vu, c'est lui".

Ce que tu fais sur Internet :
1. s'efface immédiatement
2. s'efface automatiquement au bout d'un an
3. ne s'efface jamais réellement

Une question facile pour les geeks que nous sommes, mais beaucoup de parents ne le savent pas. Il faut toujours retenir cette simple phrase : Internet n'oublie jamais ! Absoluemnt TOUTES les données transitent sur des serveurs pour être traitées. Elles sont donc copiées, à minima au moins une fois, pour que l'interlocuteur puisse les lire. Un ordinateur, même domestique, est un serveur comme les autres. Comme pour la question précédente, il suffit qu'une donnée soit envoyée sur un autre ordinateur pour qu'elle soit copiée sur de nombreux serveurs partout dans le monde, dont ceux de la NSA automatiquement. La surveillance sur Internet est totale, et un profil même privé sur un réseau social ne l'est donc jamais ; ce n'est qu'un aspect visuel pour l'utilisateur.

Si un inconnu te contacte :
1. Tu ne réponds pas et tu préviens tes parents
2. Tu réponds seulement si c'est un enfant
3. Tu réponds et tu commences à discuter avec lui

Voilà mon grief sur ce questionnaire et sur ce permis Internet. Inutile de vous dire que la réponse préconisée par l'Éducation sera la première. Imaginez si votre enfant devait venir vous voir toutes les 5 minutes pour savoir si, il peut parler avec un bot ou un internaute ? Son réflexe, au final, sera de ne jamais parler à des inconnus comme le permis le demande dans sa première prérogative. Mon fils, en CE2, a répondu aussitôt la troisième, et c'est lui qui a raison. Internet est un monde numérique fait pour communiquer. S'en servir pour ne communiquer uniquement qu'avec ses ami(e)s, c'est ne pas comprendre la véritable utilité de cet outil. Internet sert à créer des communautés, donc à rassembler des inconnus sur des loisirs communs. Comment pourrait-on faire évoluer le monde, si on devait rester dans une caste d'ami(e)s réels ? On a tout à apprendre des autres, même de ceux que l'on ne connaît pas. Les enfants ne doivent en aucun cas échapper à cette règle et être privés de cette possibilité. Le maître-mot ici est de leur apprendre une seule chose : ne jamais, en aucun cas, dévoiler son identité et ses informations personnelles à des inconnus ; ça concerne, nom, âge et domicile pour commencer. Internet n'est pas la rue, où on leur apprend à ne jamais parler à des inconnus. Ils sont "à l’abri" derrière leur ordinateur et ne risquent pas de se faire enlever subitement. Il faut reprendre aussi le contexte. Quand ils parlent à des inconnus, c'est souvent dans le cadre d'une communauté liée à un loisir, par exemple un jeu vidéo. Si, ils peuvent être la cible d'internautes mal-intentionnés (cf la question 10 sur les forums pour enfants et la question 3 sur les vidéos choquantes), il faut qu'ils apprennent à en parler aussitôt avec leur parents qui pourront leur expliquer les choses. Il ne sert à rien de surprotéger l'enfant qui, un jour ou l'autre, sera confronté à des réalités obscènes. L'important, c'est de communiquer avec lui et de lui expliquer que le monde n'est pas fait que de gentils, et de méchants voulant tuer les super-héros. Internet est ainsi fait - et tant mieux - qu'ils n'auront pas besoin de parler à des inconnus pour découvrir des propos et des contenus violents et choquants. Ils doivent apprendre à se défendre seuls, et ça commence par envoyer bouler des inconnus qui deviennent trop curieux sur leur vie privée (ça fonctionne aussi pour les adultes). Ignorer l'autre, dans ce cas plus extrême, est la meilleure des protections. Voilà ce qu'il faut lui enseigner. Ce n'est pas en l'empêchant de voir la réalité des choses qui fâchent qu'elles n'existent pas. Ça vaut également pour la censure. Ce n'est pas en censurant des sites pédopornographiques par une loi débile que ces sites cesseront d'exister. Alors un peu de bon sens ; du dialogue et des explications valent bien mieux que toutes les censures du monde.

Sur les forums pour enfants, il y a :
1. Uniquement des enfants
2. Uniquement des adultes mal-intentionnés
3. Des enfants mais aussi des adultes qui se font passer pour des enfants

Alors celle-là, je crois que c'est la pire ! On les voit venir à l'Éducation avec leur gros sabots. D'abord, l'enfant est très crédule. Il a tendance à croire facilement qu'il se trouve dans un contexte précis et ne cherche jamais très loin. Mon fils m'a répondu la première réponse. Déjà, ce qui est bien, c'est qu'il n'est pas tombé dans le piège ahurissant des deux autres réponses. Plutôt que de lui faire peur en lui faisant croire n'importe quoi, il faut juste lui expliquer que sur un forum, même pour enfants, il n'y a juste pas que des enfants, parce que papa peut aussi s'y inscrire. Un forum est généralement ouvert à tout le monde. Le plus grave dans cette question, c'est qu'au final, aucune réponse n'est vraie ! La bonne réponse était juste : des enfants et des adultes. Comme ça, tout est dit, l'enfant a compris que de l'autre côté, il y a simplement quelqu'un qui peut être n'importe qui... Des adultes qui s'inscrivent sur un forum pour enfants ne sont pas que des adultes qui veulent se faire passer pour des enfants...

Rapidement, pour conclure sur ce qu'il faut faire

L'enfant doit avoir le réflexe de parler à ses parents dès que quelque chose ne lui semble pas normal ou qu'il rencontre un problème sur Internet. Pour cela, les parents ont tout intérêt à l'inciter à le faire le plus rapidement possible et à ne jamais le menacer de représailles, ni à le culpabiliser de ce qu'il voit. Ils doivent également lui rappeler la règle prioritaire sur Internet - permettant de réduire drastiquement les risques de mauvaises rencontres - qui consiste à ne jamais donner d'informations personnelles (âge, nom, domicile, en priorité) aux autres et certainement pas aux réseaux sociaux (comme facebook) et aux forums (même pour enfants). Le pseudonymat fait partie de cette règle, et même lorsqu'il bavarde avec ses ami(e)s, il doit les mentionner par leur pseudo sans jamais mentionner non plus leur identité.

Alors, c'était si compliqué ?

Éducation. Mes réponses au questionnaire du Permis Internet des CM2 est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By