PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

freecyngn, enlever les résidus de Google dans les Cyanogenmod #actualité

mardi 10 décembre 2013 à 19:13

Si vous êtes un adepte des ROMs alternatives pour votre smartphone sous Android, alors vous avez probablement opté pour une CyanogenMod. C'est l'une des plus populaires. Seulement, depuis la version 10 de sa ROM, la team Cyanogen a ajouté quelques résidus de codes issus de Google, notamment la librairie Google Analytics Client (libGoogleAnalyticsV2.jar). Avec l'arrivée de la version 10.1, c'est au tour du nouveau CMAccount d'inclure la librairie Google Play Services Client (google-play-services.jar) avec le service de messagerie du Google's Cloud Messaging.

C'est peu sympathique pour ceux qui ont justement opté pour cette ROM alternative dans le but d'essayer de se passer, autant que faire se peut, des services du géant américain et surtout de son espionnage. Heureusement, il existe une solution pour se débarrasser un peu plus de ces résidus grâce au script open-source freecyngn créé par MaR-V-iN.

Le principe consiste à télécharger un ZIP, et à l'installer comme une ROM depuis ClockWorkMod ou TWRP (le recovery). Pour l'installer et apporter les corrections, il est impératif de le faire aussitôt l'installation de la ROM Cyanogenmod, mais sans rebooter. Donc, une fois Cyanogenmod installée, sans booter dessus, retournez dans le menu du recovery et installez le zip de freecyngn. Il faut savoir aussi que si vous mettez à jour CyanogenMod, il faudra tout recommencer, car cette ROM se met à jour via le recovery, mais se lance ensuite automatiquement, empêchant l'application des corrections. En tant que puriste, il faut donc désactiver les mises à jour automatiques, et ne les faire qu'en mode manuel, comme si vous installiez une ROM pour la première fois, depuis le Recovery. CyanogenMod est à télécharger ici.

Freecyngn remplacera notamment la librairie Analytics par celle de NoAnalytics tout en re-compilant les composants. Ça peut demander un peu de temps lors de la compilation. Vous pouvez télécharger le ZIP pré-compilé et prêt à être installé depuis votre recovery à cette adresse.

Merci à Yuki Bouygues pour l'info.

freecyngn, enlever les résidus de Google dans les Cyanogenmod est une publication originale sur le blog NeoSting.net

Article sous licence Creative Commons CC-By